Vous le savez, chez GDG nous ne sommes que de vils manants passionnés par les outils dits « de contrefaçon développement ». Là nous nous tapons une double barre puisqu’il s’agit d’un clone de l’outil de développement le plus célèbre : l’Everdrive.
Aussi, après notre article sur le linker UFO Pro 8 SD pour SNES, c’est au tour de notre MegaDrive de pouvoir tester les hacks et homebrews sur le vrai matos.
On l’aura attendu
Nous avons commandé cet outil le 8 juin 2015 lors d’une promotion sur le plus gros site chinois , soit 40% de réduc portant la bête à 29$ frais de port inclus.
Une fois arrivé en France à l’aéroport de Roissy le 23 Juin, il y est resté « parce que » et « c’est comme ça » (Merci La Poste) jusqu’au 6 Août !!!
C’est donc le 8 Août que nous avons pu ouvrir notre colis et commencer le test.
Des sources non-officielles nous ont fait savoir qu’il y avait des instructions toutes aussi peu officielles qui consistaient , côté douanes comme côté poste, à « emmerder les chinois ».
Il manque quelquechose
Nous avons été surpris de ne pas trouver de LED ni de bouton PAUSE au dessus de la cartouche, contrairement à la photo. Seul est présent le slot Micro SD.
Le bouton PAUSE sert à la lecture des roms SEGA MASTER SYSTEM car oui, le MegaDriver lit aussi les roms de cette console.
Il n’y a rien d’exceptionnel à cela car la Megadrive a toujours été retro-compatible avec la Master System, il fallait juste un adaptateur qui remappait le brochage de la cartouche et l’ajout d’un bouton PAUSE.
Une fois qu’on l’ouvre, ça va mieux
Nous avons ouvert la cartouche et nous avons constaté la présence des points de contact qui vont nous permettre de souder un bouton PAUSE et une LED (on le fera pas car la loupiote on s’en fout).
Ca ressemble à quoi ?
L’interface est en deçà du sobre … on dirait une fenêtre DOS !
Contrairement au Super UFO, ici vous ne verrez aucune fioriture.
– play game : lance le dernier jeu chargé. il reste en mémoire même une fois la console complètement éteinte.
– select game : accède au contenu de la carte micro SD qui peut contenir autant de répertoires de classements que vous voulez.
– options : là ça se passe de commentaires.
Une petite anecdote avec le Region Free… il nous a quand même fallut jongler avec les switchs de notre Megadrive switchée/dézonée pour pouvoir lancer certains jeux comme Streets Of Rage 2.
Par défaut, vos sauvegardes se font automatiquement. Elles sont au format .srm, vous pouvez donc les récupérer ou les insérez à partir de votre émulateur habituel.
– cheats : permet de rentrer des codes type « Action Replay »
– toolbox : sert notamment à mettre à jour le firmware et voir les infos système
C’est également par ici qu’on va charger les sauvegardes « à la main » si on a pas envie de passer par la sauvegarde automatique.
Une dernière petite frayeur pour la route
La première chose qui s’est affichée quand nous avons lancé notre premier jeu avec le menu « SELECT GAME » fut « ERASE GAME » !!!!!
Nous avons retenu notre souffle et soudain « COPYING » s’est affiché, une barre de progression est apparue et puis le jeu s’est lancé au bout d’une dizaine de secondes (c’est un peu lent, c’est vrai).
En fait, la mention ERASE concerne la mémoire tampon au cas où vous auriez déjà chargé un autre jeu.
Si vous voulez jouer au même jeu que lorsque vous avez éteint la console, il suffit de sélectionner « PLAY GAME » et ça repart.
On en pense quoi ?
Il manque un bouton PAUSE, l’interface est moche mais un enfant en très bas âge serait en mesure de l’utiliser, ça utilise une Micro SD jusqu’à 64 Go, on peut faire autant de sous-dossiers qu’on veut, ça marche et c’est bien là l’essentiel.
Chez GDG, on va sans doute s’en commander un autre par sécurité.
@++++++
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
salut matsilent , j’ai aussi la meme mega everdrive mais la cartouche est au format genesis/megadrive europe , il ya le bouton pause pour les jeux master system & il ya une led de couleur bleue, elle marche trés trés bien sur les consoles sega originaux & aussi sur les premiéres consoles clones sega ,mais sur la atgames il ya l’ecran titre mais si j’appuie sur start il ne se passe rien est ce qu’il ya un truc pour qu’on puisse jouer avec sous cette curieuse console atgames ? un grand merci à toi cher matsilent a+
Auteur
En effet, le MegaDriver ne marche pas avec les H&B ou AtGames.
Sur ces consoles les premières versions étaient compatibles avec une cartouche spéciale dîte : « Firecore Passport » qui contenait quelques jeux et un port SD. (d’ailleurs on en a une à vendre!!!!!!)
Attention, cette cartouche n’est plus distribuée et ne marche qu’avec de vieux modèles de H&B ou AtGames (généralement ceux ou il n’y a pas de pads « wireless » infrarouges.).
merci de l’info matsilent, j’aiauss contacter quelqun il m’a dit que la mega everdrive originale e KRIKZZ marche trés trés bin sucette console la preuve les videos sur youtube bon ca ne fait rien une console de plus pour ma collection sega mieux que rien , il ne me reste maintenant que je la switch mais j’attends ta réponse l’ami , comment souder? sur un intérupteur 2 positios ou 3 positions & comment faire je dois souder quoi au milieu ,à gauche ou à droite ,guide moi mon ami j’attends ta reponse avec impatience car j’ai hate de réaliser ce switch pour profiter au maximum de la console atgames
merci beaucoup beaucoup de ton soutient
Salut !
J’ai essayé de trouver le MegaDriver sur ce fameux gros site chinois mais en vain, peux-tu me guider sur la marche à suivre pour me le procurer ?
Merci
Auteur
De temps en temps on en voit plus pendant 15 jours et puis ça revient… Là, il y en a, vas-y vite