Dans notre précédent article, nous vous avons parlé des câbles pouvant servir à brancher vos consoles vintage sur vos écrans HDMI.
Néanmoins, une console vintage est par essence faîte pour être branchée sur un écran vintage mais selon le câblage utilisé le résultat sera relativement voire extrêmement différent.
1 – Toutes les consoles RF
Si vous voulez mieux que le signal d’antenne il va falloir sortir la tronçonneuse et le fer à souder pour installer des mods composites (ou RGB pour la VCS 2600 SECAM mais pour 8 couleurs… à quoi bon?).
2 – La NES ou Nintendo Entertainment System
* pour les NES du monde entier « sauf la France », il existe deux possibilités de branchement : le câble RF qui se branche à la prise antenne et le câble RCA composite qui se branche au connecteurs RCA composite ou à la prise péritel moyennant un adaptateur RCA vers SCART.
Aucun doute ici, c’est le câble RCA composite qui remporte la victoire.
* pour les NES Françaises « RGB »… de toutes façons il n’y a que le branchement Péritel (SCART) fourni.
Malheureusement, cette version fournit un faux signal RGB qui est en réalité un signal composite qu’on a démultiplexé artificiellement et qui crée des « trous » dans le signal qui ne voient presque pas sur beaucoup d’écrans mais créent un effet « damier » et des couleurs baveuses sur d’autres.
Pour améliorer l’image et revenir à la palette d’origine, il va falloir jouer du fer à souder et se repiquer sur le signal composite PAL natif caché à l’intérieur.
https://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?t=6130
3 – Les SEGA Master System 1&2 et la Megadrive 1
* Si vous êtes en possession d’une version FR RGB, Hourra ! Vous n’avez alors pas de sortie RF ni de sortie composite, ni de RGB mal préamplifié … Vous n’avez que le signal RGB de base et c’est sur le câble Péritel que se trouve l’ampli RGB.
C’est cet ampli qui fournit la meilleure image RGB « native » pour les produits SEGA et grâce à une légère modification de celui-ci, il devient magiquement compatible avec les Master System, Mark III et Megadrive 1 de tous les pays, rendant inutile la modification appelée « Triple Bypass RGB » et ce sans trifouiller dans les entrailles de la console.
Bonus pour la Megadrive 1, on peut trouver des câbles RGB FR qui récupèrent le son de la prise casque pour bénéficier du son en stéréo .
* Si vous avez une version « internationale » avec un câble RGB Péritel c’est bien… mais un câble FR modifié, c’est mieux.
4 – La Megadrive 2
Le meilleur câble est le RGB qui est devenu entretemps « international » et stéréo de surcroit.
Malheureusement, l’image est parasitée par des traces blanches et le son est pourri de grésillements.
Il suffit d’ouvrir la prise Péritel et de filer deux coups de cutter bien placés pour couper l’auto-commutation 12V et c’est réglé ! Du coup , il faudra passer la TV sur AV soi-même…
Encore une fois, le dossier d’origine est chez obsolete-tears.com
5 – Super Nintendo, SNES et Super Famicom
Ces consoles sortent nativement un signal RGB excellent !
* Il n’y a qu’en France que le câble RGB est fourni d’office.
* Le RGB est câblé différemment entre les versions PAL et NTSC donc vérifiez bien pour quelle version de console vous achetez car si vous vous trompez il y aura du son mais pas d’image.
Petit message au sujet des légendaires et mythiques 1Chip : on ne voit pas la différence sans coller son pif au ras de l’écran du moment qu’on est en RGB !
6 – SONY Playstation et SEGA Saturn
Ici la question ne se pose même pas : câble RGB Péritel pour tout le monde ! Il n’y a pas de différences selon la zone des consoles.
Attention : les sites chinois actuels ont tendance à nommer « RGB » tout ce qui est Péritel (SCART) même quand il n’y a que le signal composite dégueux de câblé ! C’est un coup de poker à chaque achat.
7 – PS2 et Xbox Original
Les 2 consoles proposent des câbles Péritel RGB parfaits ! Avertissement « sites chinois » valable ici aussi.
8 – Le Game Cube
* La version PAL propose un câble RGB natif qui donne une image excellente mais qui n’est pas compatible avec la Super Nintendo PAL ! Il faut utiliser un câble RGB dédié (ou récupérer celui d’une SNES US qui n’a pas le composite inclus mais on s’en fout).
* Les versions NTSC… ne sortent pas le RGB par la prise multi-out et c’est un scandale ! Il faut bricoler une sortie par la prise « Digital Component » si encore on a une DOL-001
Nain Tendu est vraiment allé loin dans le foutage de gueule sur ce coup.
9 – les consoles NEC
Si avant il fallait bricoler et souder pour RGBiser une PC Engine, c’est fini !
Il existe des cartes externes qui se branchent dans le port arrière de toutes les NEC et qui donnent une sortie RGB compatible câble Megadrive 2 (oui oui) et qui rajoutent aussi la composante éclatée (au bon sens du terme) et une RCA composite.
sources pour l’article : www.obsolete-tears.com et optusnet.com.au
1 ping
[…] March 9, 2024 by leproton les « best cables » pour brancher sa console vintage sur un écran CRT domestique […]