Les adaptateurs HDMI pour les consoles vintage

J’aurai pû utiliser comme titre « les adaptateurs HD ! » mais cela aurait laisser croire à plus que de réalité… (oui cette tournure de phrase est valable… dans mon monde syntaxique perso que j’ai…)

Nous ne parlerons donc pas d’appareil capables par eux-même de triturer et modifier l’image comme les X-RGB, les OSSC ou autres RetroTink qui ont un coût à l’unité bien plus élevé (jusqu’à 1000€).

Ici nous n’allons parler que de brancher correctement avec la meilleure image « naturelle » ou « native » possible pour nos consoles favorites et surtout de vous éviter les appareils qui ne convertissent que le signal composite de base.

1 – les consoles avec affichage progressif

Certaines de nos plus récentes consoles « vintage » avaient nativement une sortie en vidéo composante progressive qui permettait dès l’origine d’afficher une image sur des écrans d’ordinateur ou des écrans de salon qui possédaient des entrées composantes YpBpR (les prises vert, bleu et rouge) ou VGA.
Ces deux connectiques étant reprises dans la prise HDMI, il suffit d’un simple adaptateur pour recâbler le signal sans rien changer.

Pour la Dreamcast, cet adaptateur BitFunx à 23 € permettra d’utiliser tous les jeux en 640 par 480 pixels minimum si ils ne sont pas bridés par l’éditeur. Pour certains jeux, il faudra utiliser des versions patchées de vos jeux légalement acquis pour lesquels l’option « affichage progressif automatique » aura été déverrouillée.
Il ne s’agit ni plus, ni moins qu’une VGA-Box remappée en HDMI.

Pour la Xbox Originale (ou Dreamcast 1.5 comme certains l’appellent parfois), là aussi c’est un remappage de la connectique compatible VGA qui est fournie par Bitfunx pour 18 balles environ.
La Xbox peut nativement monter en 576p en PAL ou 720p en NTSC mais un simple softmod donne accès à toutes les résolutions possibles.

Pour le GameCube (version DOL 001), cet adaptateur imprimé 3D à 35€ ou celui-là de chez Bitfunx à 45 € permettront (avec plus ou moins d’options idiophiles pour le bitfunx), d’utiliser la sortie « digital component » de lancer les jeux en 480p, si cela est prévu par l’éditeur, soit par auto-détection, soit par appui sur la touche « B » au lancement du jeu.
Pour tous les autres jeux, ce sera dans les options du hack « Swiss » que vous pourrez forcer le mode 480p ou plus dans les options vidéo.

Pour la PlayStation2, cet adaptateur noname à 7€ seulement permettra d’utiliser la sortie YpBpR qui sera à sélectionner une première fois en gardant branché l’ancien câble composite (vous savez, le jaune) avant de faire l’échange et de relier aussi la prise USB à l’avant pour le fournir en 5 volts.

Pour les jeux compatibles nativement, il faudra presser les touches « Triangle + Croix » au lancement des jeux afin d’accéder aux options 480p.
Une fois encore, pour les autres jeux, c’est avec un hack type FreeMCboot ou FreeHDboot que l’on pourra accéder aux résolutions égales ou supérieures à 480p.

Attention de ne pas confondre avec les adaptateurs pour PS1 qui ne prennent en compte que le composite dégueulasse !!!!

Pour la Wii, cet adaptateur à moins de 3€ couplé au réglage « HDTV/EDTV » fera des merveilles, encore plus avec le mode deflicker d’une console hackée.

2 – les consoles RGB

Concernant ce type de consoles, nos conseils ne sont valables que si vous ne possédez qu’une à trois consoles max… sinon partez directement vers un GBS-C qui deviendra du coup la solution la moins chère…

Pour les PlayStation 1, nous vous conseillons cet adaptateur 1080p à 25€ de chez RetroScaler qui gère le RGB de la PS1 et le YpBpR de la PS2.
Avantages : deux consoles pour le prix d’une et gestion de l’affichage 4/3 ou 16/9 si votre TV n’a pas l’option . Inconvénients : le chargeur USB n’est pas fourni et à chaque changement de résolution entre les menus et le jeu, l’indication en haut à droite de l’écran reste affichée une bonne minute ce qui n’est pas top pour les captures…

Pour les Saturn, l’adaptateur RGB vers HDMI noname le moins cher coûte 10 balles (hors adaptateur secteur USB non fourni) et propose une sortie en 720 ou 1080p.
SInon on peut acheter à 25€ le même adaptateur RetroScaler que sur PS1 si on veut le switch 4/3 16/9.

Pour les NeoGeo, les Megadrive 2 du monde entier et les Megadrive 1 non françaises, cet adaptateur RetroScaler à 30 balles fourni avec les connectiques de chaque consoles et les options habituelles est super efficace mais il exclue les Megadrive 1 françaises qui ont un amplificateur RGB externe et qui pour l’instant auront besoin d’un GBS-C minimum.

Pour les GameCube DOL101, PC engine RGB, Super Nintendo, Megadrive RGB FR, Master System RGB FR et NES FR nous vous recommandons le GBS-C soit parce que comme pour les consoles NEC il n’y a à chaque fois qu’un nombre très faible de produits… produits…soit parce qu’il n’existe juste rien encore.

3 – les consoles composites (parce que… pas le choix)

Bon beh… là il y a la NES version internationale… et la N64 bordel !

Et oui, la N64 ne peut pas avoir autre chose que du composite si on n’ouvre pas la console pour l’opérer à vif !

Pour ces consoles là il n’ y a pas de secret, RetroScaler 2X ou rien… pour 50 balles ça converti le 240p en 480p tout propre et pour la N64 qui a un composite très, très, trop, vaporeux, c’est l’idéal.
En plus le RetroScaler 2x récupère aussi les câbles composantes YpBpR pour ceux qui en ont et le rendu est super classe.

Ce sera aussi l’adaptateur de tous vos clones chinois… mais pas vos consoles brésiliennes car il ne supporte pas le PAL-M.
Pour le brésil il faudra se contenter des adaptateurs à 9€ de base, comme quoi, on ne peut pas aider tout le monde.

Je vous abandonne ici et je vous retrouverai sur un épisode dédié aux meilleurs câbles pour jouer sur vos TV CRT.

@++++++

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.