Dans un précédent article, je vous proposais de faire vos jeux rétros vous même avec des outils comme « Gamesalad Creator » ou « Game Maker » (celui-là je vous en reparlerais plus tard)
LOCOMALITO, un programmeur autodidacte Espagnol qui était à l’origine infographiste dans les jeux vidéos s’est jeté dans la brèche il y a plusieurs années en commençant notamment avec « Game Maker ».
Ses productions sont toutes inspirées d’un style ou d’une machine rétro particulière :
Pour « Hydora », par exemple, le but était de reproduire l’aspect et le feeling d’un shoot’em’up en scrolling latéral de la fin des 80’s.
Pour « 8bit killer », il s’est attaché à créer un doom-like qui respecterait l’aspect graphique d’un jeu sur NES; quant à « l’Abbaye des Morts », c’est aux limitations d’un ZX Spectrum qu’il s’attaque.
Ses productions sont toutes différentes mais trahissent un soucis de reproduction du détail inconscient qui tue !
Sa dernière oeuvre a su faire vibrer une de mes cordes sensibles puisqu’elle s’attaque à une de mes séries de try’n’die préférée, les fabuleux, les terribles, les cultissimes Ghouls’n’Ghosts et Ghosts’n’Goblins.
Il nous en a tiré un rip-off magnifique nommé « MALDITA CASTILLA » où tout y est : beauté, difficulté, avec en plus une gestion des déplacements du héros au poil de c– !
Maldita Castilla Trailer from Locomalito on Vimeo.
LOCOMALITO nous achève dans la joie en proposant son oeuvre GRATUITEMENT !!! Le téléchargement est libre et tous les PDFs nous sont fournis : Jaquettes, rond de CD, manuel, posters. Il y a quand même des petits bonus/extras pour ceux qui font une donation et elle est pleinement méritée.
N’hésitez pas à visiter son site pour découvrir toutes ses productions : www.locomalito.com
Mat Silent