Evercade – du doute à la consécration

Il y a des fois ou certains projets peuvent sembler fous, téméraires ou juste cons comme c’est pas permis.

Il y a d’autres fois où il faut reconnaître que les fous, les téméraires ou les cons étaient justes de courageux visionnaires.

Depuis quelques années, grâce (ou à cause…) d’aliexpress et d’autres sites de distribution chinois à bas prix, il est possible de trouver une multitude de consoles d’émulation et de contrefaçon pour revivre à loisir et avec une qualité variable le plaisir des jeux vidéo rétros et ce avec des packs souvent parfaitement illégaux de milliers de jeux intégrés. (et aussi pour plus de 200 à 800 balles chez les « Han Culey Du Sud », les « Tartuffes de l’Aube » ou les « Escrocs du Doubs »!)

C’est au milieu de tout cela que Blaze (vous savez les clones de Megadrive avec un son à chier…) sort en Avril 2020 la console Evercade, une console portable dédiée à l’émulation légale 8 et 16 bits avec des compilations de  jeux en cartouches.
Cerise sur la tarte aux quetsches : il y a une sortie HDMI pour jouer sur la télé !

Honnêtement, je me suis dit que le matériel était beau, bien conçu, qualitatif, agréable, efficace mais que ça ne marcherait jamais face à toutes les solutions existantes, les compilations disponibles sur switch, les solutions pirates diverses et variées, les merdes portables de chez My Arcade…

Et pourtant, ça semble prendre… je regarde Eric de la chaîne « Alex Express » et Michel de « Old School is Beautiful » tester et commenter les jeux qui sortent sur cette console, ânonner tout le bien qu’ils en pensent à longueur de vidéos et croyant fermement à une percée concrète.

En Septembre 2022, nouvelle sortie : l’Evercade EXP, une version sous stéroïde plus belle, plus grande, plus « switch », plus mieux, plus tout ! (plus chère aussi) et parfaitement compatible avec la console précédente.

Juste après, une version de salon, la VS, sort en proposant un double port cartouche et 4 prises manettes.
La boucle est bouclée, en 2022 on peut acheter une console de salon pour jouer à des jeux 8/16/32 bits avec maintenant des créations originales dédiées au support.

Novembre 2023 : consécration avec Hyper Mega Tech qui sort la Super Pocket, une console portable format gameboy « compatible evercade » en deux versions « Taito » et « Capcom », chacune contenant 12 jeux de l’éditeur cité.
Ces versions cartonnent dans les magasins même si elles perdent le port vidéo HDMI mais gagnent en portabilité.

Quel est donc le secret de cette réussite?
La curiosité? sans doute… La nostalgie? indéniablement… La connerie?…

Pour nous le secret est ici : la cartouche !
Achetable, prêtable, stockable, échangeable, collectionnable… Avec une boîte et un manuel !

Dans ces heures de dématérialisation acharnée et de suppressions massives de jeux des principaux stores en ligne (à l’époque Nintendo et le DsiWare, aujourd’hui avec SONY et le Playstation Store), le support physique regagne peut-être en intérêt devant des acheteurs effrayés d’avoir perdu leurs jeux dont ils n’avaient au final acheté qu’un droit temporaire d’utilisation.

A contrario, la cartouche physique rassure son propriétaire car le seul obstacle qu’il a en face de lui est le temps contre lequel on ne peut rien et qui mettra fin un jour, naturellement, aux possibilités d’usage de son matériel. Cela est déjà le cas avec les cartouches de notre enfance qui contrairement aux prévisions fonctionnent toujours en 2023 et au pire doivent avoir la pile de sauvegarde changée pour repartir sur 20 ans de bons et loyaux services.

Surtout, les cartouches evercade, avec leur nombre de jeux limité (6 à 8 pour les vieilleries, 1 à 2 pour les nouveautés et les créations) évitent le phénomène dont nous parlons souvent sur le site ou en conventions : l’embarras du choix !

Sur des systèmes comme recalbox, hyperspin, batocera, ou les OS approximatifs de merdes chinoises, tout nous perd et l’envie se dilue et se délite… on passe souvent plus de temps à scroller dans les menus, à s’esbaudir devant les souvenirs amenés par les titres et les animations que de temps à réellement jouer.

Sur l’evercade, quel que soit le format de console choisi, on vit ou revit l’expérience gestuelle du choix de la cartouche que l’on charge comme on charge une arme avant le combat et que l’on va « poncer », forcé à la complétion et au creusage des possibilités, le plaisir venant comme souvent de la contrainte à surmonter (comme quand on regardait le codage canal+ du samedi soir en agitant frénétiquement une passoire devant nos yeux… d’une main)

Voilà, je vous laisse ici avant de retourner me claquer Tanglewood sur ma Super Pocket et je vous dis « @+++++ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.