Enfin, j’ai une vraie Famicom AV !

Fontaine de foutre dans mon futal !

J’ai enfin un de mes Graal vidéoludiques à domicile : la Nintendo Famicom 2ème version (la 3ème en vraie) dîte “AV” car contrairement à la première version qui n’avait qu’une sortie RF, celle-ci introduit une sortie composite au travers de l’invention de la sortie multi-out qui équipera ensuite la Super Famicom.

Pourquoi ça me fait bander ?

et pourquoi suis-je grossier d’ailleurs? Tout simplement parce que ça le vaut bien…

En plus d’un port vidéo composite, cette édition amène la présence de ports manettes détachables format NES là ou la première version avait des manettes au câbles ultra courts et intégrés à la console.

Elle conserve aussi, déporté sur la droite, le port d’extension 15 broches de la Famicom de base permettant de conserver et utiliser les périphériques précédemment achetés (family trainer, famicom lightgun et extension karaoké).

Une des belles nouveautés est la création de la manette “dogbone” (os de chien) qui non seulement amène un nouveau confort à une manette presque parfaite mais qui en plus préfigure la manette de la Super Famicom.

Une image parfaite

La première Famicom a toujours été modifiable pour obtenir une sortie AV mais selon la méthode employée, le résultat pouvait être plus ou moins plaisant à l’oeil.

Le premier des écueils étaient les fameuses “jailbars” (barreaux de prison) qui venaient d’une perturbation électro-magnétique interne et dont la disparition pouvait être obtenue par la suppression de composants de la carte-mère (pour les plus pressés) ou par l’adjonction d’un circuit de lissage (pour les plus techniques et moins enclins à la destruction de composants).

image : famicomworld.com

Cette console ayant été conçue d’origine pour une sortie composite, l’image est juste parfaite (autant qu’on puisse en attendre) même sur un écran Full-HD (pensez à désactiver tous les filtres comme le True-motion 100 hz par exemple…).

image : tozai-imp-exp vendeur ebay top de la mort !

Et qu’est_ce qu’on fait maintenant?

Il ne me reste que la vraie NES Toploader US à acheter (j’ai un clone dont je parle ici) et j’aurai fait un tour complet du monde NES (en vrai il existe aussi une Toploader EUR et une Famicom première série où les boutons des pads sont carrés…).

Je vous laisse, je vais jouer à TetraStar sur ma Famicom AV….

@+++++++

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :