Bonjour à tous,
il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail accompagné d’une photo… (non pas celle-là !)
Et non, il ne s’agissait pas de photos compromettantes issues de mon passé de fétard exhibo-alcoolique apte à financer sa vie d’étudiant en vendant son corps à des vidéastes malsains avides de jeunes éphèbes.
Je ne dis pas non plus que je n’ai rien fait de tel, mais à mon époque il n’y avait pas de réseaux sociaux pour me poucave en live à la face du monde donc ma réputation et celle de ma génération est encore virginale (ULTIMATE SAFE MODE ! Penser quand même à bruler les négatifs…)
Je disais donc que j’ai reçu un mail me demandant :
« Bonjour […] j’aurais voulu votre avis sur des jeux que j’ai depuis longtemps […] les cartouches […] sont blanches avec la partie supérieure plate […] les titres […] de Megasoft games .
Voilà si vous avez des infos sur ces jeux je suis preneur , ou même si ça vous intéresse dites le moi […] J’ai récupéré ça chez une copine il y a 4 ans ,du hasard complet , elle-même sait pas d’où ça vient »
Le mail était signé Romanow et la photo la plus globale était celle-ci :
Sur l’instant, mon petit coeur de collectionneur de contrefaçons a fait un bond, non pas pour la valeur intrinsèque des jeux mais pour l’uniformité de la collection. Nous avions là affaire littéralement à « un joli lot ».
Je choisis d’en acheter deux exemplaires et le détenteur m’en offrit un troisième, il s’agissait d’abord d’un jeu aperçu il y a longtemps dans une vidéo du Nerd où il présentait furtivement « Adam & Eve » comme un clone de Balloon Fight, ensuite mon envie s’est portée vers le jeu Balloon Monster qui est un clone de PANG. En troisième choix, j’ai pris « Hit Marmot » qui semblait être un écrase-taupe jouable au zapper.
Avant de les tester, je vous fait part du résultat partiel de mes recherches :
Il s’agit de jeux connus sous plusieurs marques : Caltron, Mega Soft, NTdec et GLUK Vidéo.
En réalité il s’agit d’une seule et même société qui se fait passer pour un studio de développement accompagné de plusieurs distributeurs en fonction du lieu de distribution. Certains jeux ont subis un léger lifting graphique pour contenir la mascotte « gluk » quand ils étaient distribués par « GLUK VIDEO ».
Les cartouches isolées sont rares mais peu chères car communes dans les pays hispanisants. (voir article sur le sujet)
Par contre la cartouche compilation « Caltron 6 in 1 » côte aujourd’hui environ « la peau du fion » (500€ à 800€ « en loose » au moment de cette vidéo) car elle était distribuée aux USA et au Canada en location dans les videoclubs et a marqué les esprits autant par la « légèreté » de certains jeux que par le fait que les compilations étaient inconnues dans le vrai monde du nain-tendu.
La collection présentée en photo quand à elle montre que chaque jeu porte la mention CN , non pas pour « ChiNa » mais pour « CALTRON », accompagnée du numéro du jeu dans la dite collection. Certaines étiquettes portent aussi la mention de MegaSoft.
Pour la plupart, il s’agit de rip-off de jeux connus.
Sans plus attendre, testons le matos :
Pour profiter de ces jeux, il vous faudra une NES US ou alors une NES dézonée avec un connecteur en bon état ou récemment changé car ces cartouches ont une PCB (le circuit imprimé de la cartouche) bien plus fin que celui des vraies Nintendo.
Si, comme on le dit à Marseille, vous devez « gansailler » (faire bouger) le jeu dans son logement pour assurer un bon contact, sachez que les carcasses de ces jeux sont légèrement plus grosses que celles des originaux et que la marge de manoeuvre est réduite voire oblige à ressortir d’un millimètre à l’aide d’un outil la cartouche fraichement insérée.
Si vous ouvrez le jeu à l’aide d’un tournevis, sachez qu’en plus on ne peut pas transférer le PCB dans une cartouche officielle car les puces sont soudées « à l’envers ».
Commençons le test avec en premier : « Hit Marmot », un jeu de tir à utiliser avec le zapper.
Comme dit plus tôt, c’est un écrase taupe plutôt bien fait dont la présentation des menus rappelle les classiques du genre.
Les impacts sur les cibles sont bien rendus avec un effet de tremblement horizontal assez efficace qui donne une sensation de puissance.
La difficulté n’est pas très présente mais le jeu est vraiment amusant.
En deuxième, je vous présente « Balloon Monsters » qui est clairement une tentative de cloner « PANG » (ou Pomping World (JP) ou Buster Bros (US) …) de Capcom.
J’ai dit tentative car dans PANG on utilise un grappin et ici un double tir ce qui change une chose primordiale : la difficulté.
En effet, dans ce jeu au plus on éclate les ballons et au plus ils perdent de l’énergie pour finir par cesser de rebondir.
Ca ne pose pas de problème dans PANG (ou Pomping World (JP) ou Buster Bros (US) …) car les grappins partent du sol et donc les billes viennent se briser dessus… mais ici vos tirs partent de votre hauteur rendant impossible l’esquive des billes qui roulent au sol. Quand elles cessent de rebondir, vous êtes condamnés à attendre la mort !
Le meilleur pour la fin : « Adam & Eve » (oui ça se prononce « Yves » en anglais) qui est un clone de « Balloon Fight » avec de très bon points mais aussi quelques défauts rédhibitoires.
Dans cette version qui se joue aussi à deux, vous n’avez pas plusieurs ballons mais un seul qui vous permet de voler avec trois niveaux de pression et donc trois contacts avant de mourir.
En tuant les serpents qui sont vos adversaires, ceux-ci lâchent un item qui vous permet de regonfler d’un cran votre baudruche. Parfois l’item est une pomme qui vous accorde une vie supplémentaire.
Les serpents vous blessent si et seulement si vous entrez en contact avec leur queue pendant qu’un oiseau de malheur traverse régulièrement le sommet de l’écran en vous bombardant de pierres ou de noix. Cet oiseau est indestructible, heureusement son contact est sans danger si on le prend frontalement.
Vous pourrez aussi mourir instantanément en vous piquant sur le pixel de la pointe des bambous acérés qui servent de plateformes ou de décor.
Pour la difficulté, celle ci est assez irrégulière et souvent le plaisir ou la torture dure quand on attend désespérément qu’un des vers veuille bien descendre du coin supérieur gauche de l’écran.
C’est quand même un jeu amusant même si il est moins vif que l’original.
Que dire de cet échantillon de collection ?
Et bien, sur ce lot il y a deux jeux vraiment jouables : Hit Marmot et surtout Adam & Eve, Balloon Monster étant trop aléatoire pour progresser.
Il n’y a pas de puces additionnelles et donc les jeux sont ce que la NES peut faire de plus brut, mais c’était aussi le cas de « Super Mario Bros » 1er du nom. Néanmoins, pour les tarifs d’époque et surtout en location, on en avait pour son argent.
Je suis vraiment impatient de tester d’autres titres de la collection pour voir si mon avis varie et en ce cas je vous ferais un autre article.
En attendant, je vous dis @++++