Ces 19, 20 et 21 Février 2025, l’équipe de GDG a été requise (Molière, nous voilà) pour permettre au club ados de la Maison Pour Tous du quartier de La Rose à Marseille de construire collectivement la borne d’arcade du lieu.
Le concept est d’amener au groupe une borne « vierge » pré-assemblée pour que les jeunes aient une vision globale de ce que sera la machine puis de la leur faire démonter avant de passer à l’étape peinture.
Pour beaucoup il s’agissait là de leur premier coup de « visseuse » et de leur première conception de meuble.
Comme souvent l’activité peinture s’est transformée en défilé de blouses avant d’attaquer le pinceau façon « Myagi » (lustrer, frotter… tu sais karaté!)
Heureusement, l’équipe GDG était là pour les reprises nécessaires et pour se détendre en attendant que ça sèche : Retrogaming pour tous !
Le lendemain, ce fut le moment de procéder au remontage de la borne et surtout au « câblage » des manettes et des boutons… une expérience digne d’un désamorçage de bombe qui a pourtant fonctionné du premier coup !
Une fois le montage terminé et avant de passer à la dernière étape de décoration qui sera réalisée aux prochaines vacances, il a fallut tester la borne et essayer les « brouillons » de la marquise et du bezel…
Pendant que nous travaillions par groupes de 4, les autres participants ont joué à nos consoles et jeux rétros pendant 3 jours avec en bonus : une initiation à la VR !
Si certains ont été timides dans leurs mouvements au début, ils ont vite pris de l’assurance et tout cela a finit en compétition endiablée sur le jeu « Blaston ».
Bilan de ces trois jours : une nouvelle graine d’arcade et de retrogaming a été semée et nous allons nous assurer qu’elle se développe à grands coups de shoot’em up et de plateformers.
Bientôt nous retournerons voir comment les ados auront décoré cette borne qui est désormais la leur…
@+++++