Bonjour à tous et à toutes,
Ça fait déjà quelques années que je m’étais mis dans la tête de fabriquer de toutes pièces ma propre borne d’arcade, et pas n’importe laquelle ! Une borne dans laquelle j’avais passé des kilos de pièces de 5 Francs pendant mon enfance : La Donkey Kong.

Voici donc la borne pleine taille que je prenais pour modèle afin de réaliser mon bartop (borne à poser sur une table, ou un comptoir de bar).
Pour ce faire, j’étais grandement aidé par Rolfebox, qui postait un tuto menuiserie complet sur le site collaboratif Instructables dont voici le lien:
https://www.instructables.com/2-Player-Bartop-Arcade-Machine-Powered-by-Pi/
Je commençais ma liste de courses par un kit boutons et joysticks chinois ainsi que des interpréteurs USB « zéro délai ».
Je poursuivais par l’achat d’une guirlande LED alimentée par USB pour agrémenter mon marquee (marquise en français). Le haut de ma borne, quoi ! 🙂

Guirlande LED RVB de chez « A ta zone » pour faire comme les tubes néon d’antan, mais en chauffant moins et en étant moins énergivore
Ne négligeant pas la sécurité, je recevais une prise à encastrer avec interrupteur et fusible de protection.

Cette prise de protection me permet d’avoir un interrupteur général sur la borne et la protection du fusible.
J’entrais ensuite dans le vif du sujet avec le brochage de mes interpréteurs USB, des boutons, des joysticks.
Puis j’effectuais un essai de bon fonctionnement avec raspberry pi, en « coupé sport », en éclaté, je veux dire… 😉
Allez, on attaque dans le « bois dur » ! 😉 Je me munissais de deux scie-cloches de 26 et 28, ainsi que d’une perceuse et d’une scie sauteuse. Rolfebox a eu l’intelligence d’intégrer dans ses plans les marges non imprimables du papier A4. Aussi, mises bout-à-bout, les différentes parties du plan s’assemblent parfaitement.
N’étant pas vraiment menuisier, je trichais sur l’irrégularité de mes arrondis approximatifs en découpant les planches des côtés en même temps. Les deux planches superposées ont donc, après découpe, les mêmes irrégularités, et ces dernières ne se voient plus. 😉
Je continuais ma découpe de bois et je montais toutes les faces de mon bartop en gardant à l’esprit l’idée de solidité. Mon contreplaqué de 12mm était consolidé par des tasseaux de 18 vissés et collés.
Ensuite, je positionnais une traverse afin d’y fixer un écran pc 5/4 et je branchais le tout pour vérifier le rendu.

Ecran vissé à la traverse par les fixations ISO 9241-5 (les 4 pas de vis formant un carré derrière tous les écrans)
Tout ce bois sans aération me faisait craindre une possible surchauffe de la borne, aussi je décidais d’y intégrer un motif classique à coups de perceuse.

En même temps que je rebouchais quelques irrégularités, je perçais des aérations hautes motif Space Invaders
Je mettais ma boite de bois en peinture bleu ciel assez proche de la borne originale.

Brochage et fixation de la prise sécurisée. Sacrifice nécessaire d’un bloc 3 prises afin de pouvoir tout alimenter depuis l’intérieur de la borne
Je mettais en peinture mon panel avec un reste de peinture pour meuble de cuisine et je fixais boutons et joysticks.
Je peignais et préparais également mon front panel en perçant l’emplacement des boutons d’ajout de crédit, les boutons « start », et le bouton « hot key » au centre.
Ne pouvant pas trop consacrer de budget à la déco, je décidais d’imprimer sur A4 autocollant des scans originaux de la borne Donkey Kong

La borne faisant 66cm de large, l’impression du marquee a nécessité une imprimante sur rouleau A4, afin de tout imprimer sans changement de feuille ni collage (choses qui auraient pu être visibles par rétroéclairage).

La grosse surprise de mon aération « space invaders » a été un rétroéclairage des motifs sur le mur. Un super effet que je n’avais pas prévu.

Mise en place du marquee avec le titre et un sandwich de plexiglas permettant un changement de décoration si l’envie m’en prenait.

Mon rêve enfin devenu réalité : Posséder une borne donkey kong ! Mais celle-ci comporte en plus 30000 autres jeux toutes consoles confondues. 😉
Pour finir, avec un prix total de 184 balles hors outillage, je pense m’en être bien sorti. Mais l’expérience m’a montré que la borne aurait mérité d’être un peu plus large. Le joueur de gauche bute le poignet contre l’arrondi du bois en manœuvrant le joystick, et cela peut être usant, dans tous les sens du terme ! J’ai finalement ajouté du U-molding plastique sur les côtés et cela a adouci ma vie, et celle de mes poignets. 😉
Comme c’est une borne d’arcade, et que ses sœurs nous pétaient les yeux dans les cafés, j’ai passé récemment le mode d’éclairage de la guirlande LED de blanc fixe à clignotant multicolore. Aussi elle passe maintenant, toutes les 3 secondes, par chaque couleur de son dégradé avec trois intensités d’éclairage différentes: Çà fait plus salle d’arcade !
J’espère que cet article vous a plu.
A bientôt !