Nov 30

Les solutions retrogaming sur PS3

psnsonyEtant abonné au PSN+, j’ai eu l’occasion d’obtenir gratuitement plusieurs programmes d’émulation officiels sur PS3 :

– Sonic 1, 2 et Streets Of Rage 2 (SEGA Vintage Collection)
– Mortal Kombat Arcade Kollection
– CAPCOM Arcade Cabinet
– Samourai Shodown (NEO GEO Station)

Nous avons testé ce qu’ils valent,… pour vous… Public !

SEGA Vintage Collection

Une collection qui nous propose les meilleurs (c’est subjectif !) titres MegaDrive ou du moins les plus rentables pour Sony et SEGA.

C’est beau, ça marche mais putain ce qu’on en a rien à foutre de tous ces écrans et logos qui nous font perdre du temps, les consoles et jeux rétros démarraient au quart de tour (pour la plupart) et là ça traine…

Point Fort : ici tout est fait pour le multi-joueur qui est possible en local comme online (joie !)

Point Faible : on peut régler la taille de l’affichage et activer l’anti-crénelage (inutile et contre-nature !) mais on ne peut pas rajouter de scanlines ce qui est dommage pour l’expérience rétro.200px-SegaVintageCollection_logo

 

Mortal Kombat Arcade Kollection

Ici, après une succession effarante de logos à la con qui nous expliquent tout le beau monde qui a travaillé à cette adaptation (surtout au mode online, en fait car pour le reste faire tourner du 16 bits sur une PS3 n’est pas un exploit) Midway nous donne accès aux bornes Mortal Kombat, Mortal Kombat 2 et Ultimate Mortal Kombat 3.

Là aussi les affrontements online sont possibles avec classement international et tutti quanti.

Il est possible de régler l’affichage avec scanlines ou non, écran 4/3 ou 16/9 et aussi un affreux mode « borne » qui est censé simuler une déformation d’écran cathodique mais là on est carrément sur un modèle des années 60 et ça c’est très moche.

Point Fort : la jouabilité

C’est juste parfait ! Moi qui passe beaucoup de temps a réparer et maintenir une vraie borne MK2 pour le Retrogaming Show, je peux vous dire qu’on s’y croit vraiment.

Mortal_Kombat_Arcade_Kollection

CAPCOM Arcade Cabinet

Il s’agit là d’une compil de bornes dédiées au fabricant CAPCOM livrée avec deux jeux complets (dont Ghosts’n’Goblins) et 5 jeux en versions d’essais.

Ce programme bien lourd (1,4Go quand même) est le symbole de la technique dîte « de la sucette ».
En effet les 1,4 Go représentent l’intégralité des bornes émulées et c’est seulement des clés d’activation à un coup faramineux que vous achèterez par la suite sur le PSN pour avoir d’autres jeux.
Pour info, si vous souhaitez acheter le pack complet contenant tous les jeux , il vous faudra bourse délier pour la somme de 29€ mais ça vous fait plus de 30% de remise.

Point fort : les réglages !

Pour l’affichage : tout est réglable au quart de poil de c.. coupé en 4 dans le sens de la longueur : type d’écran et de chromatographie, position, format, scanlines, lissage (bof) et même… rotation de l’écran pour les shooters (joie et allégresse !).

Pour le jeu : on peut régler le nombre de vies de base, la difficulté, les vies supplémentaires, la version du jeu (Internationale ou non), le free play ou les pièces.

NEO GEO Station

Ahhh ! jouer à la NEO GEO… une petite larme coule…

Encore une fois le mode online est présent et nous n’allons pas nous en plaindre.
Les options proposées sont globalement les mêmes que les confrères précédemment testés.

Point faible : l’affichage des scanlines rend l’image trop sombre… je chipote peut-être mais c’est important pour moi.

Le mot de la fin :

Il y a de quoi se faire un petit package souvenir avec tout ce qui est proposé sur le PSN pour le retrogamer. Cependant, mis bout à bout, la somme qu’il faut débourser pour se faire la totale fait froid dans le dos quand on sait que les technologies employées viennent de développements du domaine public faits par des fans.

Si toutes ces solutions marchent très bien avec le Pad de SONY, une petite déception commune à toutes : il y a un léger lag avec mon Arcade Stick Bluetooth et je n’ai pas pu essayer avec un pad USB.

C’est bien dommage car si il y a bien quelquechose qui termine le paquet cadeau c’est bien de jouer dans les conditions de l’arcade.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :