Réparer une Famicom qui ne s’allume pas (et d’autres consoles…)

La Famicom possède un défaut ENORME : elle n’a pas de voyant de fonctionnement !
Cela rend d’autant plus difficile la détection de la cause d’une panne quand il n’y a pas d’image à l’écran.

Si comme nous vous avez une Famicom non modifiée qui utilise la prise RF (antenne TV) il faut d’abord être sûr que votre TV est réglée sur le bon canal et donc avoir testé sa Famicom avant qu’elle ne tombe en panne (ou se faire prêter une Famicom fonctionnelle pour faire le réglage).

Si après avoir testé l’absence d’image ou de neige sur la TV correctement réglée et soufflé sur (il ne faut pas le faire mais on le fait tous…) ou nettoyé le connecteur de la cartouche, il reste à ouvrir la bête !

La Famicom contient deux cartes : la principale qui contient les processeurs et les ports manettes, la secondaire qui contient le tuner RF et l’arrivée électrique.

C’est donc vers la secondaire que nous allons nous pencher pour tester que le courant arrive et circule bien.

Sur la photo ci-dessus on note la présence d’un régulateur de tension 7805 qui va transformer le courant qui arrive de l’adaptateur secteur en 5V 1A regulé. Souvent cette pièce essentielle est défectueuse et doit-être remplacée. Il y a aussi un condensateur de 6,3V 1000uF qui semble gonflé.

Pour vérifier que tout va bien, on teste en premier l’adaptateur qui  dans notre cas donne bien 14V.
Ensuite on branche l’adaptateur dans la console et au secteur puis on teste les bornes de la carte d’alimentation; là on obtient 2V. On a donc 12V qui ont disparu!

On teste les bornes du régulateur 7805 (il y en a 3) avec un voltmètre: le négatif est au milieu et les extérieures sont des positifs dont une donne la valeur de l’adaptateur secteur (ici 14V) et l’autre donne 5V.
Malheureusement, là aussi on trouve 2V.

On retire (en le dessoudant) alors le condensateur qui se trouve entre la prise d’alimentation et le régulateur et “TADAM !” le circuit retrouve ses 14V et le régulateur redonne du 5V.

Il nous reste à trouver un condensateur de remplacement et dans notre stock nous avons un 10V 1000uF qui ira parfaitement.

La Famicom est maintenant réparée et fonctionnelle: l’image est de retour et tout répond au doigt et à l’oeil.

Ce genre de panne est monnaie courante et nous espérons que cela aidera beaucoup d’entre vous qu’il s’agisse de consoles rétro ou d’appareils du quotidien.

@++++++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :