Nintendo – Toujours fait de la M**** ? (le script de base)

  • Nintendo a toujours fait de la merde… sauf des fois…
    • La Famicom a été réalisée pour coûter le moins possible : son processeur, sa forme générale, ses couleurs, la première version de ses boutons qui étaient carrés et se coinçaient car en gomme (comme les calculatrices de l’époque) ainsi que ses manettes filaires attachées au corps de la console avec des fils très courts mais avec un câble d’antenne très long. Le pari de Nintendo consistait à faire un produit peu cher qui se rentabiliserait sur les 7 premiers titres en capitalisant sur des ventes énormes qui permettraient d’assurer un SAV de dingue qui les ferait aimer de la clientèle.
    • La NES a été amputée d’un canal audio PCM et de son microphone pour pouvoir vendre ses mêmes fonctions plus tard en utilisant un port d’extension sous la console qui n’a au final jamais servi et dont on peut rétablir la fonction avec une résistance à 20 centimes (et qu’on a un adaptateur FC to NES pour y tanquer les jeux famicom qui usent de cette piste… comme Castlevania 3…)
    • La Super Famicom était vendue sans alimentation secteur car pour Nintendo : « un acheteur de Super Famicom est forcément possesseur d’une Famicom et donc il n’est pas nécessaire d’en fournir. »
      Bon, pour les autres ils passeront à la caisse… ils n’avaient qu’à être client avant, bande de connards !
    • Nintendo a trahi SONY qui leur avait développé un lecteur de CD pour la SFC pour ne pas leur laisser de royalties et parce qu’ils avaient moins peur d’être en partenariat avec de stupides européens comme Philips qu’avec un noble et dangereux concurrent Japonais.
      Celle-là, ils l’ont payé cher… (mettre le startup de la playstation)
    • La Nintendo 64 a été rachetée à Silicon Graphics après que SEGA ait abandonné une collaboration avec ceux-ci alors que dans le même temps Big N pataugeait à développer… quelquechose…
      Ils n’ont cependant pas sorti de support CD pour aller avec cette puissance, ont tenté le DD64 pour le lâcher aussitôt et se sont ramassés face à la Playstation (parce qu’ils n’apprennent jamais… jamais…)
    • La Nintendo 64 est sortie très en retard en France car Nintendo n’arrivait pas à se décider à nous faire une console RGB qui lui couterait plus cher (1€) car pour eux nous étions en SECAM même si pourtant la France était historiquement un des plus gros marché Nintendo.
      Ah la la , si seulement nos ingénieurs du soleil levant avaient appris que la plupart des TVs du pays étaient désormais compatibles PAL et SECAM depuis 10 ans bien tapés.
      Au final cette console a l’image la plus dégueulasse de toutes les autres Nintendo et de toutes les consoles de la concurrence car Nain Tendu a fait créer une carte mère RGB (les versions FRA) mais sans monter les composants dessus…
    • Le GameCube, bien que propulsé par des graphismes ATI de qualité bien supérieure à la PS2, a été équipé d’un support DVD-mini de 8cm pour éviter les contrefaçons mais a rendu le coût des supports extrêmement chers et a diminué d’autant les marges en faisant fuir les studios tiers qui se faisaient déjà sauvagement fist… étrillés par le plombier moustachu.
    • La Wii est un GameCube recyclé et boosté aux hormones (une 1.5) à laquelle ils ont collé plus de RAM et une détection de mouvements volée à des contrefacteurs chinois qui ont du coup produits la Vii en représailles et ont gagné le procès initié pourtant par Nintendo !
    • La Wii U est morte d’un côté de trop ressembler à la Wii et de l’autre d’avoir laissé croire à certains que le gamepad était une console portable à part entière… De plus, le nain tendu n’est pas allé au bout de son repositionnement « adulte » amorcé avec Zombie-U en se rabattant à la dernière minute sur les éternels Zelda et Mario. Adieu le public des gamers sérieux…
    • La 3DS qui affichait une 3D stéréoscopique, permettant de créer des modes de jeux uniques où il fallait faire usage de cette 3D pour faire apparaître des voies nouvelles ou des objets, ne pouvait être vue que par 60% des joueurs ce qui a fait revenir Nintendo à des gameplay classiques au point de ressortir la machine en version 2D (la 2DS) qui du coup était incompatible avec les quelques jeux du lineup de départ qui eux utilisaient bien la 3D !!!
    • La 2DS (oui parce qu’elle mérite sa ligne) a été conçue comme un gros pavé qui ne se plie pas car l’excuse de Nintendo était qu’ils sortaient cette console pour les jeunes enfants (et non parce que la 3D stéréoscopique coûtait la peau du fion et qu’ils devaient faire de l’extra-low-cost pour regagner de la marge) sauf que du coup personne n’en voulait car les enfants étaient habitués à des consoles compactes et pas à un pavé ressemblant à une contrefaçon de V-Tech qui ne rentre dans aucune poche.
    • La Switch est en réalité juste une console Nvidia Shield 2 ! Encore une fois, les ingés de Big N pataugeaient à développer un nouveau produit avec une direction kafkaienne et de son côté Nvidia ne savait pas vendre de l’entertainment familial. Un gros logo Nintendo a donc été collé sur la future version de la shield et deux manettes à détection de mouvements ont été rajoutés pour assurer la succession de la Wii.
      La console a donc aussi été ouverte aux développements indés qui maitrisent parfaitement l’environnement android/tegra et donc elle a été piratée en encore moins de temps que les autres. voilà…
    • Ce qui est fabuleux avec Nintendo c’est qu’ils s’en sont toujours sortis; souvent avec la tête basse en usant de pratiques commerciales plus que douteuses tantôt pour vider les poches des clients, tantôt pour siphonner les revenus de leurs partenaires et des petits distributeurs; et parfois en sachant garder un gros capital sympathie grâce à l’usage jusqu’à la corde de quelques licences phare et en misant sur le fun et l’ergonomie avant tout (parce que ça… ils savent faire.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.