Vous vous souvenez, il y a deux semaines, Bob avait commandé deux consoles clones de NES et de FAMICOM équipées de sorties HDMI 720p chez notre fournisseur « Shinwah » préféré…
Grâce à un léger surcoût DHL et un aller-retour en moto à l’autre bout de la ville auprès du commerçant « Mondial-Privé-Colis-Relais » en trépignant d’impatience, nous avons plongé dans l’océan de nos espoirs pour finir l’année en beauté.
Une bonne et grosse surprise
Alors même que nous étions, Bob et votre serviteur, en pleine préparation d’un test vidéo de deux cartouches NES dans nos locaux (tests lamentablement échoués à cause d’une carte d’acquisition vidéo défaillante !) un SMS de DHL est venu égayer notre après-midi.
45 minutes et deux accidents évités plus tard, nos doigts tremblants tentaient d’ôter le Scotch d’emballage jaune à l’aide d’un mini cutter sans entamer la surface des deux boîtes.
Question design et accessoires (ou le cékoman et yakoid’dan ?)
Les boîtes pourraient sembler un peu sobres aux yeux des consommateurs européens mais elles sont tout à fait dans le ton et dans la qualité des emballages japonais de l’époque de la Famicom et de la Famicom AV.
Le design est donc gris, sobre mais classieux avec une finition vernie pour les impressions.
Pour les deux consoles, l’intérieur est compartimenté comme suit : 2pads un sur l’autre sur la gauche, l’adaptateur secteur et le cable AV en haut, la console à droite masquant un cable HDMI bien caché.
La version NES
Elle est compacte, carrée et sobre au possible, deux connecteurs classiques pour pads filaires sont présents en façade.
Les deux pads fournis ont les côtés arrondis et proposent six boutons, START et SELECT, A et B et deux boutons « turbo » AA et BB (ces quatres derniers sont creux)
La version FAMICOM
Elle propose un design légèrement plus large qu’une vraie FAMICOM, ceci dû au fait que le l’emplacement pour les pads fournis sont plus épais que les vrais car il faut de la place pour les deux piles LR06 logées dedans.
Ici on a droit à un vrai taquet d’éjection pour les cartouches comme sur la vraie FAMICOM et il y a une LED qui s’allume quand la console est sous tension.
Les pads sans fil sont numérotés I & II car ils sont (théoriquement !!!) déjà enregistrés et identifiés dans la console, le pad II n’a pas le micro de la vraie FAMICOM. Ils possèdent une led qui semble servir aussi de témoin de fonctionnement.
Si vous êtes en rade de piles il y a deux connecteurs en façade pour des pads NES classiques.
Malheureusement pour nous ils n’ont pas daigné fonctionner… Nous avons changé les piles, rapproché les pads, tenté plusieurs inclinaisons mais hélas, rien n’y a fait…
Bien que cela ne soit pas forcément symptomatique du modèle nous vous confirmerons la qualité de ces pads une fois que le fabricant nous les aura échangés.
Du coup nous avons utilisé un pad NES pour nos tests…
Les jeux fournis
88 jeux inconnus fournis (et quelques knock-off), c’est beaucoup mais c’est loin d’être satisfaisant quand aucun n’est connu et que franchement ils ne cassent pas trois pattes à un canard; du basique et du casual.
Au moins on se console en se disant qu’on reste dans du légal… jusqu’à la cartouche 150 en 1 obtenue pour 1€ supplémentaire avec la version FAMICLONE qui, elle, contient bien des jeux connus et reconnus (Contra 1&2, les Megaman, les Castlevania, etc…).
Dans le vif du sujet – HDMI 720p, info ou intox ?
Voilà : c’est BEAU !!! c’est tellement beau que ça en est presque irréel !
Je ne connais aucune console rétro qui affiche une telle image en se basant sur la cartouche d’origine…
Pour vous faire une idée, nous avons fait des essais en branchant la même console en RCA composite et en HDMI et le résultat est sans appel.
Ici, le seul mais quand même important défaut est dans un léger zoom qui bouffe les pixels externes de l’image.
Nous nous en sommes donné à coeur joie: Castlevania, Double Dragon, etc… cartouches officielles, multicarts…
Ca marche, c’est beau et les scintillements et clignotements de sprites sont là comme avant mais avec une netteté inégalée.
Où les acheter ?
Maintenant que nous avons testé les produits, nous voulons bien vous fournir les liens que nous avons utilisé.
Disclaimer : Nous précisons que nous n’avons aucun intérêt sur la vente de ces consoles, il s’agit de liens donnés à titre indicatif.
Verdict !
Pour celui qui possède déjà une ludothèque NES ou Famicom, ces deux consoles sont des achats bien plus intéressants et rentables que la NES Mini ou la FAMICOM Mini.
Bien que ces produits ne soient pas officiels et malgré le fait que le modèle NES n’imite pas le design de la console originale, la qualité de la sortie vidéo et la compatibilité totale avec les cartouches existantes en font des achats indispensables.
Ceci reste valable même pour le modèle FAMICOM, que les pads sans fil fonctionnent bien ou mal, cette console vaut l’achat de deux pads clones NES à 3€ la pièce chez notre ami Ali-rapide.com.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Hello !
Reçu l’équivalent de chez Hamy : FC compact HDMI et quelle déception !
Gros problème de synchro sur les scrolling en HDMI (ex: castlevania) et image pas top (trop de contraste) en vidéo composite (par contre pas de problème de scrolling en composite).
Est-ce la même chose sur vos version ?
Auteur
Nous n’avons pas testé la FC Compact HDMI, dès qu’on intègre un nouveau matos on vous fait un article dessus… Par contre, sur les versions que nous vous avons présenté le niveau de contraste entre la sortie hdmi et la sortie composite est quasi identique.
Côté synchro, rien à dire, c’est impeccable.
Pourquoi ne pas nous envoyer ou nous mettre un lien vers un petit film d’exemple?
@+++
Bonsoir,
Merci pour ce test. Les consoles sont apparemment très intéressantes.
Avant d’effectuer un achat, je souhaiterais savoir quelques détails que vous avez peut-être testés sur ces consoles.
Beaucoup de consoles clones émulent mal le son des jeux comme Batman 1, Castlevania 2, Kirby’s Adventures et Snake’s Revenge.
Comment se présente le son sur ces jeux (surtout Castlevania II)?
Est-ce que la version Nes HD a également le problème de « bouffage » de pixels sur le côté gauche en mode HDMI?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonne soirée !
Auteur
Honnêtement, un de nos membres a testé Castlevania 2 sans nous faire remonter un quelconque problème, quant à moi j’ai juste testé le lancement du jeu sans aller plus avant.
Il faut aussi surtout comparer le son des versions NTSC des consoles entre elles car les versions PAL jouant le son avec une vitesse inférieure de 20%, la perception des musiques est changée du tout au tout.
Pour ce qui est du « bouffage » de pixels, il est présent sur la NES HD comme sur la Famicom HD car elles exploitent le même hardware. Ceci vient du fait qu’en réalité la NES n’a pas un nombre de pixels avec un multiple qui tombe « juste » en largeur pour un écran en 1024×720 (le HD Ready) et donc certains pixels sont rendus « hors écran ».
Ce défaut n’existe pas avec une émulation type « raspberry pi » car l’émulateur va tasser l’image pour la faire rentrer en changeant imperceptiblement la taille de certains pixels (flagrant sur castlevania d’ailleurs !)
On a testé la NES/SNES HD et le défaut existe toujours pour le côté NES… alors que tout va bien côté SNES.
Vu la masse de boulot en retard qu’on cumule, les collaborateurs volontaires sont les bienvenus et on ne serait pas contre recevoir tes avis si tu a l’occasion de tester les jeux que tu as cité et que tu relèves des problèmes dans le son.
A bientôt.