Bonjour à tous,
Je vais vous parler aujourd’hui de l’Amiga 600, que j’ai possédé dans les années 90. Cet « entre deux » de Commodore (entre le 500 et le 1200), m’avait coûté la bagatelle de 6500 Francs.
Alors que je montais bosser sur Paris, et quitte à bouffer des patates, autant le prendre complet avec une Extension RAM 1Mo supplémentaire, un disque dur 24Mo (si, si !), une imprimante Commodore matricielle à aiguilles et le moniteur couleur de même marque.
C’était donc mon premier ensemble bureautique et ludique, qui a fonctionné longtemps puisque mon frère, de 6 ans mon cadet, s’en est servi à la fin des années 1990 pour imprimer ses rapports de stage. Après cela, l’ordinateur est retourné dans la cave de mes parents, du coup il a fini dans la benne à ordures avec les vieux trucs dont mes parents se débarrassaient. :-/ Étant toujours sur Paris à l’époque, je n’ai pu m’y opposer…
Mon Amiga était déjà fonctionnel, mais faire « grille-pain » avec les 12 disquettes d’Indiana Jones And The Fate Of Atlantis me bourrait le mou… J’ai pu trouver en neuf l’extension 1Mo RAM + « Real Time Clock » (pile bouton CR2032 pour conserver les réglages à la manière de la Sega Saturn), mais je devais trouver une solution pour le disque dur. Allez trouver, sans revendre un organe, un disque dur Amiga de 24Mo en 2019 ?!#@
Cependant, la solution de la Compact Flash, avec les nouvelles roms kickstart et un OS amélioré de chez Cloanto, ne me convenait pas non plus. Je souhaitais une expérience rétro authentique, et non une « bâtardisation » logicielle avec gestion de grands disques durs mise en place par une illustre société italienne inconnue, s’étant récemment payé le droit d’utiliser les mots Amiga, Workbench et Kickstart. (Cloanto).
Dans le coin supérieur gauche de la carte-mère, on peut trouver un connecteur 44 broches qui ressemble furieusement à celui d’une mini nappe IDE format ordinateur portable. Par chance, j’avais un vieux disque dur IDE portable de 80Go avec son boitier interface.
Mais on n’en est pas encore au montage. Il faut préparer ce disque afin qu’il soit reconnu comme un vrai disque Amiga. Et c’est d’autant plus difficile lorsqu’on ne possède pas les disquettes système. :-/ Pour ce faire, il va falloir installer l’émulateur Amiga WinUAE sur un PC, en prenant soin de télécharger les images des différentes ROMs existantes sur Amiga (les Kickstarts) ainsi que les images des disquettes systèmes au format ADF (Amiga Disk Format).
Une fois fait, il va falloir configurer WinUAE et renseigner exactement le matériel que l’on a, la RAM dispo, et c …
WinUAE dispose de configurations-types. On prendra A600 (UAE Default Configuration) pour commencer mais on la modifiera.
Dans CPU et Chipset, on prendra bien soin de sélectionner le bon matériel. Pour moi : A600, CPU 68000, Full ECS, 0% d’augmentation de vitesse processeur, best compatibility.
On va alors insérer la disquette ADF virtuelle nommée Workbench dans le lecteur virtuel de disquettes DF0 afin de démarrer un amiga 600 tout aussi virtuel sous émulateur.
Attention, ce vieux système d’exploitation de fichiers (Workbench) a ses exigences, et ses limites. Ainsi les 2 premières partitions créées ne doivent pas excéder 1,5 Go, le point de montage de la partition système DOIT ABSOLUMENT SE NOMMER WB_2.x (pour un système Workbench 2.05), alors que celui de la partition d’utilitaires DOIT SE NOMMER Work . L’utilitaire de formatage refusera de faire son office si ce n’est pas le cas. Je n’ai pas installé beaucoup de Workbenchs sur disque dur en 1992, du coup, récemment, je me suis pas mal cassé les dents dessus, ayant ignoré ou oublié ces détails. :-/
Ainsi, j’ai créé sur mon Disque 80Go, trois partitions à l’aide d’HDToolBox :
Alors, vous me direz qu’il n’y a pas le compte, et vous aurez raison : 300Mo+1383Mo+1887Mo, on n’a même pas dépassé les 4Gigas sur 80. Ça fait pas lourd, mais il y a vraiment assez d’espace pour stocker un fullset de fichiers ADF.
Et puis notre 80Gigas est un tantinet plus rapide que son illustre ancêtre de 24Mo, aussi, il faut dégrader, dans chaque partition, son débit maximum de transfert des données (max transfer) pour éviter les crashs et les erreurs de lecture. Je ne me souviens plus de la valeur à renseigner, mais elle se trouve sur des forums dédiés. Malheureusement, accéder à mes réglages risque de faire sauter le paramétrage de mon disque IDE et de me contraindre à tout refaire depuis le début (ça sent le vécu) :-/
Il ne reste plus qu’à insérer les disquettes système à la demande dans les lecteurs virtuels de WinUAE, et à installer un Système Workbench tout neuf sur notre disque dur IDE. L’utilitaire se trouve dans la disquette répondant au doux nom de Install.adf. Franchement, l’installation n’est rien à côté du paramétrage et du formatage des disques. Il n’y a qu’à suivre et lire un peu l’anglais.
Je vous ai parlé plus haut d’un point de montage de répertoire Windows en tant que disque dur dans l’émulateur WinUAE. On s’en sert maintenant pour copier-coller en masse, et directement sur le disque IDE, des images de disquettes virtuelles au format ADF, ainsi qu’un utilitaire Amiga développé plus récemment (ADF-Blitzer).
Je finirai par vous parler de cet utilitaire génial qu’est ADF-Blitzer. Il permet de recréer des disquettes réelles à partir d’une image virtuelle en ADF, mais aussi, de faire le contraire, et donc de générer une image ADF à partir d’une disquette Amiga réelle o_O
Je n’en reviens encore pas, n’étant pas adepte d’un Gotec défigurant la fente de mon lecteur de disquettes, je me trimballe avec mon Amiga et toute sa ludothèque virtualisée, et je peux recréer à la volée toutes les disquettes dont j’ai besoin ou qui ne fonctionnent plus, ou en ripper d’autres. Il faut savoir que ADF-Blitzer a 100% de succès d’écriture d’images ADF, et fait une disquette en 40 secondes. Les seuls échecs constatés sont dus aux erreurs d’écriture sur des disquettes physiques ayant des blocs défectueux. Ça arrive de plus en plus souvent car il est difficile de tomber, de nos jours, sur des lots de disquettes jamais déballées depuis qu’elles ont été fabriquées…
Maintenant que tout ce que l’on voulait se trouve sur le disque IDE, il n’y a plus qu’à le placer dans l’Amiga.
A bientôt !
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Auteur
Retrouvé le taux de transfert max à appliquer aux partitions sur disque dur ide : 0x1fe00, et sans démonter la béte
Bonjour,
Je possède un amiga 500 et un 600, pas de souris, un bloc alim et les cordons péritel pour les brancher sur un moniteur. J’ai quelques disquettes (jeux et workbench) mais je ne suis pas certain qu’elles soient encore en état de fonctionnement. Les deux machines s’allument avec l’écran d’accueil.
Je vais déménager à la fin de l’été et je n’ai plus l’utilité de ces machines, que j’avais oubliées dans un carton au grenier.
Si quelqu’un est intéressé, je suis dans le 44.
Merci,
Didier
On fait tourner !
Merci pour l’info. 😉
salut les machines sont toujorus disponibles ou pas? merci