Guitar Hero sur Megadrive « do Brasil »

La console MegaDrive de SEGA est née en 1988 au Japon pour mourir officiellement dans sa version Genesis 3 en 1999 aux Etats Unis.

Le jeu Guitar Hero est né sur PS2 en 2005 et sa dernière itération date de 2015.

Officiellement, donc, ces deux mondes ne se sont pas croisés mais c’était sans compter sur les Brésiliens de Tectoy qui font vivre la megadrive depuis 1990.
Ils ont d’abord fournit la Megadrive en 1990 puis leur première version de la Megadrive 2 en 1992 dans le form-factor de la Megadrive 1… et oui, chez tectoy la tradition sera de renuméroter les versions au gré du vent.
Leur première version de la Megadrive 3 sera donc dans le form-factor de notre Megadrive 2 et sera vendue en plusieurs versions jusqu’en 2005.
La deuxième version de la Megadrive 3, sortie en 2008, sera vendue sans port cartouche et comprenant 86 jeux, le tout présenté dans un nouveau boitier siglé Tectoy.

C’est là que la magie arrive ! Tectoy sort en 2009 la MegaDrive 4 « Guitar Idol » qui comme la Megadrive 3 n’a pas de port cartouche mais possède 86 jeux du modèle 3 plus le jeu « Guitar Idol » jouable avec une guitare identique à celle des Guitar Hero.

En 2010, Tectoy sort la deuxième version que nous possédons et qui, en plus des 100 jeux fournis, est équipée d’un port SD permettant de lire des mp3 mais surtout d’exécuter des roms Megadrive (en .bin) et Master System (en .bms pour Brazilian Master System).
Bizarrement les jolies couleurs des boutons de la manette qui permettaient de suppléer à une deuxième guitare disparaissent pour laisser la place à un blanc immaculé.

Merci à Mehdi de nous avoir procuré cette petite merveille… attention, c’est le moment ASMR !

Le jeu Guitar Idol a été développé par la société brésilienne Interama Games et profite des capacités « boostées » de la MD4. On ne va pas se le cacher , c’est une copie pure et simple de « guitar hero » dans l’esthétique comme dans le fonctionnement.

Mais alors, ce pseudo Guitar Hero… ça donne quoi?

Tout d’abord, c’est un peu long à lancer… il semble que le fonctionnement de la console ressemble au fonctionnement d’un everdrive interne qui écrase le jeu précédent avant de charger et exécuter le jeu à partir d’une eeprom.

Visuellement, on est devant un guitar hero basique (en portuguais bien sûr) avec 5 chansons ouvertes et les suivantes à débloquer, le tout sur trois niveaux : débutant, intermédiaire et professionnel.

Pour ce qui est du son… mais comment qu’ils ont fait ? ont-ils reprogrammés les morceaux en 16 bits ? non! La console est capable de lire des mp3 stockés en interne et ce sont donc les vrais musiques (en mono) qui sont jouées en arrière-plan, ce qui est impossible avec une vraie Megadrive…

Pour ce qui est de la précision, on repassera… d’une part on est sur du pur on/off sans gestion de la pression car après tout on est juste sur une manette megadrive en forme de guitare (rien de plus, rien de moins).
J’ai d’ailleurs débloqué le troisième morceaux (all the small things – blink 182) juste en respectant la ligne rythmique avec le bouton vert.

Vu que les produits Tectoy correspondent au pouvoir d’achat brésilien, il est heureux qu’ils se soient penché sur une manière intelligente de faire connaître le gameplay fabuleusement addictif de Guitar Hero à des utilisateurs qui ne peuvent pas s’offrir une PS2 et les instruments nécessaires.

Au final, pour ceux qui souhaiteraient se servir de cette Megadrive 4 « Guitar Idol » pour héberger leur fullset MegaDrive, il ne faudra pas oublier que l’émulation de cette Megadrive On A Chip est loin d’être parfaite et que vous allez devant de gros désagréments quand à la qualité et la régularité du son. Les jeux ne pourront pas dépasser 24 Mbits non plus sous peine de blocage de la machine avec un bel écran rouge vif.
En bonus, ou plutôt en malus, la manette 6 boutons fournie est rarement reconnue en tant que tel et je vous conseille fortement de jouer avec des manettes tierces.

Sinon, ça ne vous rappelle rien? des jeux capés à 24Mbits, un pseudo everdrive bien lent qui n’accepte que les extensions .bin pour les roms MD, une présentation ressemblant à celle des Megadrive At Games (en plus moche), le son qui accélère et ralentit régulièrement…
Et bien oui, grâce à un bug de chargement d’un jeu Master System nous sommes tombés sur un écran AtGames! Cette Megadrive 4 Tectoy est donc propulsée par un moteur FireCore.
Je sais que ce système est détesté par beaucoup mais il faut se rappeler que pendant des années avant que ce ne soit la mode du retrogaming, ces petits boitiers atgames imparfaits étaient les seuls moyens d’accéder au monde Megadrive.

 

sources :

https://segaretro.org/Mega_Drive_consoles_in_South_America

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Hero_(s%C3%A9rie_de_jeux_vid%C3%A9o)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mega_Drive

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tectoy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mega_Drive_4_Guitar_Idol

https://segaretro.org/Mega_Drive_4_(Tectoy)

https://segaretro.org/Mega_Drive_3_(2008)

https://www.gamopat.com/article-35766205.html

 

visite le 12/02 09h15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.