Vous savez que depuis longtemps ces deux distributions orientées « émulation » s’affrontent.
D’abord diffusées pour le Raspberry Pi, elles se sont étendues aux autres cartes dîtes de « développement » comme le CuBox-i et le Banana Pi puis plus tard sur les configurations PC 32 et 64 bits.
Ce court article relate notre récente expérience avec un mini PC « de récup » – Lenovo M93, i3, 8Go de RAM, SSD de 256 Go – sur lequel nous avons successivement installé les deux dernières versions en date des deux concurrents précités.
Honneur au tenant du titre
Nous avons d’abord attaqué avec Batocera puisqu’il y a longtemps c’est cette distribution qui a été portée en premier sur le monde PC.
Pour une fois, nous avons appliqué le manuel : nous avons créé une clé bootable Batocera puis une fois le système réglé avec soin, nous avons sélectionné l’option « installer sur un autre sytème ».
Cela s’est fait en quelques minutes et sans effort, malheureusement pas sans problème puisqu’une fois la machine redémarrée nous nous sommes trouvés dans l’incapacité de sauvegarder quoi que ce soit : ni réglages, ni jeux.
Nous avons donc tenté de vérifié les autorisations d’écriture mais rien n’y a fait, système inutilisable en l’état.
Ne rendant pas les armes si tôt, nous avons alors tout simplement restauré l’image destinée aux clés USB directement sur le disque dur… avec les mêmes problématiques d’impossibilité d’enregistrer quoi que ce soit.
Petit tour sur le forum où nous avons constaté que plusieurs utilisateurs avaient la même problématique… sans réponse du staff (NDLR : à l’heure de rédaction de l’article).
Et maintenant, le challenger
Recalbox ne possédant pas d’option pour installer le système à partir d’une clé USB, nous avons donc appliqué la méthode de restauration directe de l’image sur disque dur et là : miracle… Tout marche sans aucun problème.
Pas d’erreur d’autorisations en écriture, rien… le bonheur simple.
Conclusion
Sur cette manche, Recalbox 1, Batocera 0 !
la suite au prochain test…
@++++
2 Commentaires
Si tu ne peux pas sauvegarder ni réglages, ni jeux sous Batocera, c’est que la partition /userdata/ n’a pas pu être montée (tout reste en RAM). Il faut que tu sélectionnes ton disque dur manuellement dans les options système, et rebooter. Après cela roule, j’ai aussi un Lenovo, tout marche nickel. Le staff de Batocera est réactif sur leur Discord plus souvent que sur leur forum.
Auteur
Merci pour la manip, je la tenterai à mon retour de vacances. Cependant le « clé en mains » en prend un coup, ça mériterait un petit correctif officiel.