Fév 21

une borne d’arcade avec XBOX et Coin OPS… le panel est prêt ! 4/6

barrette-sucre-4Notre panel 2 joueurs pour xBoxCab est désormais prêt et fonctionnel.
Malheureusement, comme il est réalisé au boulot entre deux interventions de dépannage, on n’a pas pu prendre autant de photos que voulu.

IMG_20150222_213456Vous vous demandez pourquoi c’est d’abord une photo de domino électrique qui illustre cet article ?
Cliquez sur « Lire la suite… » et vous saurez tout.

Quand nous avons décidé de construire notre borne, nous nous sommes toujours laissé l’option de la convertir en Jamma ou en autre système.

Nous sommes donc parti du principe que tout devait être aisément démontable, surtout au niveau du panel.

Pour créer notre panel nous nous sommes basé sur la technique du « hackpad » qui consiste à déshabiller (et sacrifier) une manette de xbox (de préférence une version XL d’origine) pour recabler les contacts sur nos boutons d’arcade.
Nous avons également décidé de réaliser un « coffrage » qui serait extractible de la borne et le rendrait indépendant.IMAGE 1-1280

Sur un socle en medium, nous avons vissé nos pcbs et nous avons relié chaque contact à un coté de notre peigne spécial (en noir pour le Player 1, en blanc pour le Player 2).

De l’autre côté des peignes, on peut donc brancher et débrancher « proprement » nos boutons d’arcade avec des cosses bien nettes.

une cosse c'est ça !

une cosse c’est ça !

Mais « komenkonfé » notre peigne ?

Super simple, on récupère une boîte de trombones du bureau, on les déplie bien comme il faut puis on les replie en deux et on les glisse à travers nos dominos d’électricien.
On visse bien et on obtient d’un coté un arrondi pour fixer une cosse, de l’autre on a deux tiges pour souder deux fils si on veut.

En vrai, ça ressemble à quoi?

IMAGE 2-1280La photo ci-dessus vous montre le peigne de connection pour le joueur 1 (les masses sont à part sur un petit peigne). On a profité de la surface pour bien noter au stylo sur le socle quelle broche correspond à quel bouton.

Quelques astuces en vrac…

IMAGE 3– Les pcbs ont été fixés avec des vis volontairement trop longues pour leur laisser un rien de battement et faciliter un éventuel démontage.

– Nous avons mis des entretoises (des vis de connecteurs VGA récupérées sur des cartes video HS) pour qu’il y ait un espace minimum entre les pcbs et le socle de manière à ne pas écraser le cable xbox d’origine.

– La masse commune a été prise en grattant la surface du pcb et nous l’avons relié à un petit peigne à part (sur les autres modèles de pads chaque bouton a sa masse, d’où notre choix du XL).

– Les sticks analogiques ont été bloqués au pistolet à colle car le moindre mouvement de ceux-ci peut verrouiller une direction.

– Nous n’avons pas fait un coffrage plein (juste quatre piliers et des barreaux sur deux côtés) pour économiser des étapes de démontage en cas de panne.

 

IMG_20150222_213507Et ça donne quoi au final ?

Une fois tout assemblé on peut tester notre panel comme si c’était un stick indépendant et voilà !

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de parois latérales car le tout va aller à l’intérieur de notre borne.

Comme vous le montrent la galerie ci-dessous, nous avons posé un champ pour protéger l’arrête frontale et l’arrête du fond.
Les punaises blanches servent au maintien du champ pendant le séchage de la colle et puis ça passe question design… les punaises de couleurs seront à l’intérieur de la borne et ne seront pas visibles.

Y aura quoi dans la suite ?

Le prochain épisode sera consacré à la préparation de l’écran cathodique qui sera une TV 55cm multi-standard avec déport du panneau de commande pour le son et la couleur ainsi que déport des haut-parleurs (on les passe du côté de l’écran au sommet de la borne).

@++++++

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :