Mai 06

RF-Unit, RGB-RVB, Composite, S-video Kezako ?

Il fut un temps très lointain où les consoles n’avaient pas de prises Péritel, vous savez, la fameuse SCART.crbst_genesis2rf2

Hé oui, les premiers PONG, VIDEOPAC, les FAMICOM, et même il y a peu dans les pays anglo-saxons : des consoles CD comme la PSX, la Saturn et même la GameCube étaient livrées avec une « Unité Radio-Fréquence » (RF-Unit), c’est à dire un branchement par la prise antenne.

 

Il fallait alors, après avoir branché la console, rechercher, en s’écorchant le pouce sur des molettes minuscules, le £@¨*% de canal sur lequel la console émettait et avancer ou reculer des taquets pour la version du système (PAL B/G, DK, etc…)

Ensuite seulement, pouvait-on profiter d’une belle image baveuse sur laquelle en surimpression on pouvait deviner le film qui passait sur le magnétoscope de l’appartement du voisin (véridique !). Les unités les plus récentes étaient même équipées d’un amplificateur qui permettait de passer par dessus une chaine de télé dont le canal aurait été trop proche.

Heureusement, vint le temps de la connectique RVB (ou RGB dans la langue de Shakespeare) qui permit aux constructeurs de diffuser leurs produits dans toute l’Europe PAL et la France SECAM, en s’affranchissant des différences de canaux et fréquences avec une qualité d’image incomparable pour l’époque (sauf pour la NES Française qui est une hérésie en soit, un signal Composite faussement RVBisé).

Malheureusement, après la mort du SECAM (système français), ce cable a été remplacé dans les packs de base par le cable Composite RCA, moins cher mais tellement moche… quand on regarde bien on voit que le jaune bave à l’horizontale et que le rouge se torsade autour des verticales.

Et le S-video alors ?

Le cable S-video ou (Y-C) fait passer sur une prise ronde 4 fils, 2 pour les masses et 2 pour l’image.

Le premier donne l’information de luminosité par pixel (c’est la luminance), l’autre sa teinte ou couleur (c’est la chrominance).

Avant la TVHD et la prise HDMI, c’était la plus belle qualité d’image derrière la composante.

crbst_YUV0

crbst_VIDSPLIT0

 

 

 

 

 

 

 

Mat Silent

addendum (19/08/2014) : ici un article qui vous divulgue tous les secrets du RVB

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :