Mai 11

Consoles : La Guerre des clones…

Capture d’écran 2014-05-11 à 14.40.01Vous souvenez-vous de notre précédent article sur le switch d’une AtGames/Blaze/Firecore qui est un clone de Sega Megadrive?

Vous vous souvenez aussi, sans doute, de notre article sur la RetroN3 d’Hyperkin qui est un clone des 3 consoles les plus répandues dans nos contrées occidentales : la NES, la Super Nintendo et la Megadrive…

Et bien sachez que quelles que soient leurs qualités et quels que soient leurs défauts, les clones de la marque au plombier moustachu semblent toujours bénéficier d’une côte de sympathie et de tolérance que n’ont pas les clones de la marque au hérisson bleu.

Alors quoi ! Y a t il une vraie différence de conception entre ces deux mondes qui fait que les clones de Sega sont achetés honteusement, cachés, méprisés et présentés comme des roues de secours…?

31NwQioCXaL__SL500_AA300_ MegaDriveV

 

 

 

 

 

Les détracteurs des ersatz de Sega clament que souvent il n’y a qu’un cable composite pour la vidéo et que sur beaucoup de modèles le son est monophonique et/ou trop aigu et artificiel…

Pourtant il me semble que la plupart des Famiclones et des clones SNES ont des PCB réduits à leur plus simple expression et que là non plus il n’y a au mieux qu’une sortie S-Video pour les plus chères, sinon une sortie AV, voire RF !!!! Concernant la sortie son en stéréo, il s’agit pour beaucoup d’un son mono sur 2 voies (une arnaque).

Quand à la finition des produits, je ne sais si il existe une réelle différence de qualité de plastiques entre une AtGames/Sega et une Technigame/Nintendo. Pour exemple, je possède les deux et je me demande souvent si elles n’ont pas été assemblées pour « Kinder Surprise ».

chaoba2 retro-fami01

 

 

 

 

 

Sur un forum j’ai pû lire ceci : « ouais mais les clones Sega ils sont faits avec un chip de merde qui émule tout sur une seule puce ! alors c’est pour ça que c’est tout pourri !»

Ce à quoi je répond : « Et le NOAC connard !!!!! »

Le NOAC ou Nes On A Chip (toute une NES dans une puce !) est une puce qui a été inventée pour l’accessoire/adaptateur appelé « Super 8 », celui-ci permettait à l’époque de la SNES de jouer à la plupart des jeux NES, certains présentant des incompatibilités dues à des problèmes de « mappers » particuliers. (on en reparlera)

Si le périphérique n’avait à l’époque pas rencontré le succès, les copieurs asiatiques se sont emparés de cette technologie pour créer des Famiclones très peu chers à produire… d’ailleurs, aujourd’hui encore il est possible de s’en procurer par 100 au prix de 2,50€ la console (oui,oui, si peu…. n’est-ce pas Neo-Ayato qui vendez vos Yobo à 100€ pièces !!!!)

aaronix famiclonekbd

 

 

 

 

 

Je reviens un petit instant sur la sortie video Composite….. Y a que nous, les Français, pour s’en rendre compte !…. les autres pays avaient une sortie RF avec son mono (antenne, bah caca!!!!) ou au mieux un cable AV composite avec son mono aussi !

Nous, les Français, avions des câbles RVB (ou RGB) car nous avions un système de couleur à part qui s’appelait le SECAM et il aurait alors fallut aux fabricants de consoles créer une nouvelle série de cartes mères pour que nous ayons la couleur. Donc par soucis d’économie ils nous ont gratifiés d’un cable grand luxe qui permettait d’utiliser des consoles PAL et ainsi de nous transformer en clients potentiels.

Pour conclure, une copie reste une copie… si l’on désire réellement éprouver l’intégralité de l’usage de l’original alors il ne reste qu’à retrouver un original.

Mais si on souhaite juste trouver un moyen de faire perdurer une expérience dans son idée globale et non dans le détail, alors une copie, même un peu cheap, peu satisfaire le besoin de souvenir du retrogamer en herbe que nous sommes tous.

Bien à vous… @++++

TTMD3_71G trontex_1

 

 

 

 

 

Mat Silent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :