Sega Mark III – faire fonctionner un everdrive grâce à C18

Depuis longtemps je rêvais de posséder des cartouches type “everdrive” pour mes Sega Master System (SMS) et depuis quelques mois, grâce à la puissance de plagiat industriel d'”Ali-le-rapide-point-com”, c’est chose faîte à moindre coût : environ 30€ par cartouche.

Quand j’ai enfin pu me procurer ma Sega Mark III (SM3) qui en est la version japonaise d’origine, j’ai donc souhaité faire de même et ne trouvant pas sur le marché de cartouches “everdrive” dédiées, j’ai commandé un adaptateur qui me permettait de brancher mes cartouches SMS sur SM3.

adaptateur de cartouches SMS vers SM3, environ 13€

Malheureusement, si les jeux originaux de SMS passaient sans soucis, les “everdrive” (vrai “Krikzz” ou copies non-officielles) n’affichaient qu’un désespérant écran noir sur ma SM3.

J’ai bien trouvé quelques vidéos youtube disant qu’il fallait commander 3 ou 4 adaptateurs différents avant d’en trouver un bon mais cela me semblait bidon tellement les circuits étaient visuellement identiques (j’ai passé des heures à zoomer pour vérifier si il n’y avait pas un composant en plus sur ceux qui marchaient).

Finalement, le secret m’est venu du vieux forum “smspower” et d’un post salvateur qui a soulevé l’origine du problème : la SM3 n’a pas de bouton RESET contrairement à la SMS.

Or, ce bouton qui assure la fonction RESET et qui fait partie du démarrage de la console est ici gérée par un condensateur de 50v 10uF (ou 16v 10uF selon les versions) que l’auteur du post propose de remplacer par un condensateur plus léger (50v 1uF) pour que la fonction RESET intervienne plus vite et permette le démarrage de l’everdrive.

Pour ne pas vous tromper, il s’agit du condensateur marqué “C18” sur la carte mère.

Et youpi tralala, joie ineffable et tempête de foutre dans le calbut, le menu de l’everdrive s’affiche, les jeux se chargent et se lancent sans soucis !

Il ne me reste qu’à me fabriquer une coque de cartouche en impression 3D qui englobe l’everdrive et l’adaptateur SMS vers SM3 et tout sera parfait dans le meilleur des mondes SEGA !

@+++++

1 ping

  1. […] Sega Mark III – faire fonctionner un everdrive grâce à C18 — Gamers du Grenier […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :