Je ne vous cache pas que j’ai déjà pris ma décision, entre ces deux prétendantes, et je vais vous expliquer ce qui l’a motivée. Pour moi, l’Atari 2600+ qui vient de sortir faisant 80% de la taille de l’originale, s’oppose à l’Atari Flashback 12 Gold bien plus petite.
Dans un premier temps, la première motivation est toujours le prix. On constate que la 2600+ avec un seul joystick et seulement 12 jeux, est vendue à plus de 100 balles, alors que la flashback 12 Gold contenant quant à elle 130 jeux, est fournie avec deux joysticks et deux paddles filaires, le tout pour 70 balles port compris pendant le Black Friday.
En fait, pour avoir la même chose en 2600+, il faudrait débourser 16 balles pour le stick supplémentaire, 40 pour le bundle paddle + 4 jeux, et 120 pour la console 2600+.
Ensuite, possédant déjà 3 consoles Atari 2600, une Dark Vador SECAM, une clone Rambo TV Game PAL, et une clone Atari PAL du bled qui a mourru, je ne me voyais pas stocker une Atari de plus en Full Size ou quasi… La taille de la Flashback 12 me convenait également.
Mais le bonheur de posséder une Flashback 12 Gold ne s’arrête pas là ! Une mise à jour firmware récente du 17/10/2023 règle deux soucis présents dans la première version du microprogramme :
– L’impossibilité de quitter un jeu par l’appui du bouton « origine » de la manette du player one.
– Le second problème solutionné par la mise à jour est le comportement erratique des paddles rotatifs. En effet la course de potentiomètre, depuis le centre, pour se rendre à fond vers la droite est plus importante que pour aller à fond à gauche. Cela donne un sentiment de faux contact ou d’insensibilité relative à droite. Le résultat après mise à jour est presque parfait, mais cela n’est pas la seule amélioration qu’apporte le firmware 1.1.0…
– En fait, formater une clef USB rapide de capacité 32 gigas max, et y déposer, dans un répertoire nommé « game » en minuscule, des roms au format a26, vous permettra de jouer à toutes les roms qui manquent à cette mini console gold douzième du nom.
Vous remarquerez aisément que la Flashback 12 Gold est dépourvue de port USB. l’acquisition d’un câble adaptateur gigogne OTG sera donc nécessaire à l’application de la mise à jour, et au branchement d’une clef USB farcie de roms. Il se présente comme un câble en « Y » avec un port USB full size à une extrémité, et deux ports micro USB aux deux autres, l’un mâle, et l’autre femelle. Ces câbles sont vendus par deux au prix de 10 brousoufs chez atazone.
Petites infos pour la mise à jour qui permet tout : Vous brancherez l’alim de la console dans le micro USB femelle, le micro USB mâle du câble OTG ira sur la console.
Vous vous serez munis préalablement d’une clef USB rapide de 32 Gigas max, formatée en FAT32. Vous aurez pris chez AT Games (https://firmwareupdate.atgames.net/registration), après un petit enregistrement gratuit, le firmware correspondant à votre machine, modèle AR3080B, version 1.1.1. Ensuite il faudra renommer le fichier obtenu « atari_update_1.1.1.img » en « atari_update.img » et le déposer sur la racine de la clef.
On branchera la clef USB sur le port USB du cable OTG, console éteinte. Si votre clef est assez rapide, au boot, elle clignotera puis un écran noir apparaitra vous signalant qu’un update est présent sur l’USB, « apply update », flèche à gauche « yes », flèche à droite « No ». Y’aura juste à actionner le joystick vers le côté désiré et attendre la fin de la barre de progression puis le re-boot.
S’il ne se passait rien, c’est que votre clef USB n’est pas assez rapide, il faut essayer avec une autre. Si vous vous trompiez de firmware AT Games, et que la console cesse de fonctionner, avec clignotement d’affichage, pas de panique, recommencez le flashage avec le bon firmware, aucune chance de briquer votre mini console. Elle redémarrera. (ça sent le vécu!).
N’oubliez pas de supprimer « atari_update.img » de votre clef USB sinon, on vous proposera à nouveau d’appliquer la MàJ à chaque démarrage. Y’a plus qu’à poser le répertoire « game » sur votre clef, en veillant cependant à ce que les noms de roms n’excèdent pas 10 caractères, sans espace, et soient au format « .a26 ».
Pour info, j’ ai trouvé 35 roms « must have » que les développeurs de cette mini console flashback gold ont oubliés, dont le Space Invaders version 2600, et le Pac-Man pour ne citer qu’eux. :-/ Les Homebrews passent aussi, ainsi que les jeux programmés récemment. On notera l’existence d’une rom Pac-Man version cartouche 8K, plus beau que l’original d’Atari, ainsi que celle du Berzerk Voice Enhanced ( le même qui est livré en boite dans la 2600+).
Retirer le câble OTG et la clef USB vous permet de revenir en « version stock » tout en gardant les améliorations du firmware.
Et puis vous conviendrez, que cette Atari Flashback 12 Gold est bien plus mignonne que ses prédécesseuses 😉
Have you played Atari today ?
😉
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Au top Éric cet article !
Auteur
Merci mon Ari !
Auteur
J’ajoute que les paddles et joysticks sont pleinement compatibles avec la console de 1977, pour ceux qui ne les ont pas, cette mini console peut permettre de les acquérir neufs ! 😉
Petite confusion ici non ?
Il existe la Atari Flashback 12 Gold
Et il existe la Atari Flashback 50th Anniversary Edition -> qui correspondrait en fait à la 11
Donc ici nous parlons de laquelle ?
A priori de la Flashback 12 Gold ?
La 50th Anniversary Edition permet effectivement ces manips, la 12 Gold je ne sais pas…
Auteur
Effectivement, petite confusion : La 50th anniversary est le modèle n°AR3080, alors que la flashback 12 gold est le modèle AR3080B. La mise à jour 1.1.1 est disponible séparément pour les deux modèles. Tu me confirmes que pour la 50th anniversary, les manips sont possibles, je te confirme qu’elles fonctionnent sur la 12 gold. La confusion vient du fait qu' »à ta zone » ne m’a pas livré celle que j’avais commandée… Comme la 12 gold est sortie après, on ne s’en plaindra pas