The C64 de Retrogames Ltd. – Petit test

Le TheC64  « maxi » de Retrogames Ltd

Bonjour, je vais vous parler aujourd’hui du TheC64 de chez Retrogames Ltd.
Il fait partie de la vague des nouveaux matériels, émulant d’anciens ordinateurs ou consoles, et  vendus récemment aux nostalgiques.
Nous avions pu tester en vidéo le TheVic20, que nous possédons à notre asso, mais je ne résiste pas à vous dire mon ressenti sur le mien, le TheC64.

Tout d’abord, je tiens à vous dire que je suis bien heureux de posséder cette « nouvelle chose rétro » qui me rappelle un pote de Première (la classe, pas le logiciel…), chez qui j’apprenais à programmer sur l’authentique ordinateur de Commodore.
Retrogames a pensé à une boite très proche de la boite originale autant par la charte graphique que par la taille, et on les en remercie.

De gauche à droite, les TheC64 Maxi, Mini, et l’original

 

Au premier plan, le TheC64 mini, faisant le tiers de la taille du vrai, est dépourvu de clavier fonctionnel et perd de son intérêt si l’on veut programmer dessus.
A gauche, le TheC64 tout  court, surnommé « Maxi », est de la taille du vrai, à droite.

Le vrai et le « Maxi »  côte-à-côte, on peut constater que la forme de l’ordinateur est tirée des premières moutures du C64 qui est d’abord sorti identique au VIC20, et la couleur brunâtre diffère légèrement de l’original. On constate également une différence de poids,  l’original étant bien plus lourd avec l’électronique d’époque, ils ont essayé, dans le moderne, de compenser en insérant  … une plaque en fer ?!#

Ce  nouveau « Maxi » a  un clavier totalement fonctionnel avec un confort de frappe très voisin du vrai Commodore 64, et le mode « basic » permet de programmer puis de stocker sa production en faisant des snapshots enregistrées sur support USB.

En ouvrant la boite on constate qu’ils ont pensé à fournir un couvercle transparent anti-poussière, ainsi on peut exposer son TheC64 sans crainte

 

Le TheVic20 est un matériel identique au TheC64, il a la même forme et la même couleur qu’un vrai Vic20, il comprend les mêmes jeux intégrés et le même clavier fonctionnel qu’un TheC64 « Maxi ».

Dans la boite, on peut trouver l’ordinateur propulsé par un  ARM, une doc succincte, un joystick à microswitchs, ainsi que les câbles HDMI, Micro USB, et l’alimentation 5V

On navigue dans le mode « carrousel », avec la manette, et les 64 jeux sont préconfigurés pour cette dernière. Il y a un mode de démarrage Vic20 et un  mode C64, d’ailleurs, quelques jeux Vic20 sont présents dans les 64 jeux intégrés

On notera que le support USB permet un flashage du firmware et qu’un utilitaire permet de se fabriquer son propre firmware avec les roms de son choix (il faudra aussi remplir les descriptions des jeux , en trouver des captures d’écran, et configurer les entrées pour chaque rom supplémentaire).

Une fois fait, vous pourrez re-flasher votre TheC64 avec ce custom firmware et profiter de tous les « must have » de cet ordinateur emblématique.

J’ai réussi à faire toutes ces  étapes et à totaliser 139 des meilleurs jeux C64 fonctionnels (dont le portage expérimental de Super Mario NES sur C64). Néanmoins, je n’ai plus pu « rétropédaler » et revenir au firmware d’origine, aussi je n’encombrerai pas cet article d’un mode opératoire qui pourrait « briquer » votre maxi.

Le plaisir de copier des listings d’époque sur un clavier pleinement fonctionnel, on pourrait pousser le vice jusqu’à commander une interface « HDMI vers SCART » pour profiter d’un affichage sur un vieux tube cathodique, histoire de parfaire l’authenticité de l’expérience. Moi, je l’ai fait ! 😉

Je vous quitte, j’ai un recueil  de listings à taper. 😉

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.