Jouer “rétro” sur casque “Occulus/Meta Quest”

Eh oui ! chez Gamers Du Grenier, nous avons craqué pour des casques VR “Meta Quest 2”, plus connus sous le nom de “Occulus” avant leur rachat.

Bien évidemment nous avons décidé d’en faire une activité supplémentaire de l’association (ARGENT !!!!) mais nous avons souhaité avant tout en faire une activité tournée vers le rétro.

Aussi, nous vous avons sélectionné quelques jeux pour la plupart gratuits (au moins les premiers niveaux) à l’esthétique et au gameplay rappelant grandement nos vieux jeux.

1 – Beat Blaster (Demo)

Si vous aimez l’esthétique du film TRON et les Gun’n’Run à 100 à l’heure, alors ce jeu de tir à deux mains est fait pour vous.
Les contrôles sont à la fois simple dans le concept mais très durs à maîtriser concrètement, au point de vous forcer à gérer le moindre micro-mouvement de votre nuque.
Votre posture au moment du départ fixe votre assiette; il faut baisser la tête pour accélérer, la relever pour ralentir jusqu’à la limite d’un effet bullet-time, le tout en tournant le regard à gauche ou à droite pour vous diriger.
Le moindre contact avec le décor est mortel et il faudra apprendre à voir venir de loin les tirs en cloche de certains ennemis.
Prévoyez un p’tit sac à vomi pour les premières parties…

2 – Arcade

Quoi de plus explicite que ce nom?
Ici, il s’agit de reproduire des jeux 80’s à l’esthétique vectorielle en donnant un “plus” VR…

Comme vous avez deux mains, le casse brique vous proposera deux raquettes qui de plus seront librement orientables. Il vous faudra également gérer les différentes zones d’impact qui selon la couleur de celles-ci et de vos balles génèreront divers effets de renvoi ou vous rendront impalpables.

Pour le clone de Space Invader, ce sera donc deux vaisseaux parfaitement orientables qu’il faudra contrôler en simultané. De nouvelles techniques et stratégies s’offriront donc à vous mais avec de nouveaux risques car deux vaisseaux ce sont deux fois plus fois plus de risques d’être touché.

Vous aurez également des jeux inspirés de Tetris et d’autres encore seront ajoutés ultérieurement.

3 – Virtual Duck Hunt

Un must have de la NES qui est porté en VR, que souhaiter de plus?
Le départ se fait dans une chambre 80-90’s ou trône un écran CRT et une NES au dessus de laquelle flotte la cartouche virtuelle du jeu qu’il faut shooter pour réellement commencer.
Vous vous retrouvez alors devant le HUD original de la version NES avec à vos côtés un chien dont le design est cette fois entièrement nouveau ainsi qu’une radio qui débite à fort volume des chansons à la gloire des canards et ce dans plusieurs langues.
Cette radio doit servir à masquer l’ensemble des bruitages qui comme le HUD sont entièrement repompés de la NES sans doute sans que le Nain Tendu n’en soit averti.
Votre Zapper tire des missiles de Mario Kart qui peuvent ricocher sur le décor et qui m’ont d’ailleurs fait découvrir à cette occasion qu’on peut enfin tuer le chien… mais que du coup la suite des canards ne viendra pas puisque personne n’aboiera plus pour les faire sortir des fourrés.

La simplicité de prise en main en fait aussi un must have de la VR malgré quelques bugs de temps à autre.

4 – et tellement plus à venir…

Meta permet à quasiment n’importe qui de publier sur l’app lab de Meta en développant avec un kit Unity gratuit, gageons que pleins d’autres passionnés du rétro, de son gameplay et de son esthétique sauront se jeter dans la cague pour notre plus grand bonheur !

 

@+++++++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.