Dans la catégorie, gestion de manque de place, bizarreries et rétrogaming, il existe les produits de chez Retrobit dont nous vous présentons aujourd’hui le RetroGen.
La Super Nintendo possède un hardware qui lui permet d’émuler physiquement une SEGA Genesis/Megadrive pour peu qu’on lui adjoigne le port cartouche adéquat et un bon coup d’accélérateur car son processeur principal tourne 3 fois moins vite que celui d’une Genesis/Megadrive.
Grâce au RetroGen c’est chose faîte pour une somme tournant autour des 22€ à 30€ selon les fournisseurs.
Pour la petite histoire, en Asie on trouvait cet adaptateur depuis plusieurs années sous diverses marques dont Game Joy.
Y a quoi dans la boîte ?
Le paquet contient la cartouche adaptatrice, un cable RCA (video + audio stereo) et un manuel en 6 langues.
Ca marche comment ?
Tout d’abord il vous faut une Super Famicom ou une Super NES… si vous avez une Super Nintendo européenne il vous faudra procéder à un dézonage de la console ou utiliser un adaptateur pour jeux étrangers.
Dans cette configuration ça fait un peu Empire State Building !
Le raccordement audio/vidéo se fait par le côté de la cartouche à l’aide du cable fourni…
et non, on ne bénéficie pas de la sortie RGB native de la SNES !
Il y a un sélecteur de Zone sur l’autre tranche mais franchement tous les jeux testés sont passés sans soucis sauf les jeux de chez Infogrames.
Le Verdict !
Encore une fois, le gain de place et de branchements est indiscutable, cependant il est regrettable de devoir utiliser une deuxième sortie vidéo sur SNES officielle alors que sur des super famiclones fixes et portables la vidéo est redirigée vers le port d’origine.
De surcroit, au lieu d’une sortie NTSC composite, une sortie RGB aurait été souhaitable !
Le bon point est que tous les jeux sortent en 60 Hertz, quelles que soient les zones de la console et de la cartouche.
@++++ les amis…
Mat Silent