Nov 10

Hero Festival à Marseille, 1er essai , 1er succès !

hero

Et voilà, pour ceux qui ne le savaient pas, ce 8 et 9 Novembre a eu lieu à Marseille la première édition du Hero Festival, une exposition dédiée aux Mangas, Comics, BD, Web Séries et aux Jeux Vidéos.
Gamers Du Grenier était présent sur le stand du RetroGaming Show pour assurer le dépannage des machines d’arcades, flippers et consoles de salon.

Oui, je sais… il y avait beaucoup plus à voir que juste du jeu vidéo rétro… mais chez GDG c’est de ça qu’on cause !

Grâce à Julien (Archeoptéryx) et son équipe de grands malades du RetroGaming Show, c’est plus d’une trentaine de bornes d’arcades, flippers et consoles de salon qui ont pu être touchées, aimées, manipulées,  caressées (je m’arrête là !) par des familles entières où le papa et la maman faisaient découvrir leur jeux d’enfance à leur petites têtes blondes.

IMG_20141110_151743

 

IMG_20141110_151638Certains se sont remémoré leurs années lycée en tâtant du flipper « Pacman » de la borne « Alien 3 » ou du « Street Fighter 2 » sur tous les supports disponibles.

Pour les plus combatifs, un tournoi Dreamcast de « Street Fighter VS Capcom » était organisé sur trois vidéo projecteurs avec un joli lot à la clé.

Pendant ce temps, KAYANE était à quelques mètres de nous sur un stand de la prod’ en train de mettre des roustes sur Street Fighter 4 aux candidats les plus tenaces et patients (il y en avait beaucoup ! ).
Gageons qu’un jour elle viendra pour nous et pourra animer notre tournoi.

ZOE_0025

IMAG0510

 

 

 

 

 

 

Deux scènes magnifiques auxquelles il manquait juste une caméra :

– une mamie en caban tenant son petit fils par la main qui arrive à la rescousse d’un jeune homme pour lui dire « le reset de l’Atari ST c’est en haut à gauche, bordel ! c’est pas en fixant bêtement l’écran que ça va repartir ! »
– un petit qui engueule son père qui cherche à bidouiller sur le PC 8086 monochrome où tourne le jeu PACMAN : « Arrêtes de toucher, Papa ! Laisses PACMAN tranquille , on s’en fout que c’est moche ! »
et des comme ça, on en a raté plein mais on en a vécu plein d’autres…

 

IMG_20141110_151814

 

Sinon, entre deux parties on a eu droit à quelques pannes auxquelles nous avons dû remédier:
– la borne Alien 3 a été momentanément atteinte de troubles de la verticalité
– la borne Mortal Kombat 2 a eu besoin de 30 minutes de pause toutes les 2 heures
– le flipper PACMAN s’est bloqué le battant supérieur
– une Dreamcast a pris un coup de chaud à la fin du tournoi Marvel VS Capcom
mais heureusement tout est vite rentré dans l’ordre et tout le monde s’est bien amusé.

Quelques excuses pour le manque d’images… en fait, il y avait tellement de monde que la plupart du temps on ne voit plus les machines sur les photos !

A part ça, nous avons eu un bel espace, une partie du salon ou d’ancien programmeurs et hackers ont pu rencontrer la nouvelle génération de développeurs pour échanger sur le hardware et l’émulation.
Nous avons d’ailleurs eu la visite de Floreal du team « Lakka » (http://www.lakka.tv) qui est venu nous présenter leur distribution Linux dédiée à l’émulation sur micro-ordis type Raspberry Pi.

Vivement la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :