San Ku Kaï et le recyclage audio par Eric Charden

Même si cet article n’a pas vraiment de lien avec notre passion commune qu’est le jeu vidéo rétro, je voulais parler du générique d’une série qui a bercé notre enfance , « San ku kai » et le titre de 1979 « l’été sera chaud ».

A priori, ces deux titres n’ont aucun point commun entre eux mais pourtant, en prêtant bien l’oreille (même si elle n’est pas musicale), on peut voir une grande similitude entre ceux-ci.

En effet, la trame musicale est identique (que ce soit au niveau des couplets et du refrain et l’air musical est également le même).

Tout d’abord, commencez par « zapper » l’introduction du titre « l’été  sera chaud » (ladite intro n’étant pas reprise dans le générique de « San Ku Kai ».

Puis, dés le début du premier couplet de « l’été sera chaud », amusez vous simplement de remplacer les paroles dudit titre par celles de « San Ku Kai » (Ce que j’ai fait et, effectivement, ça marche!)

Faites de même pour le refrain ( et ça marche aussi dans les deux sens!)

Je n’irai pas jusqu’à dire que l’auteur de ces deux titres ne s’est pas trop foulé, bien au contraire.

« L ‘été sera chaud » est sorti en 1979 et Le Générique de « San ku Kai » en 1982.

On notera, cependant, que le tempo du générique de « San ku kai » est légèrement plus lent que « l’été sera chaud ». (93% de la vitesse)

La mélodie et le rhythme de « L’été sera chaud » sont très dynamiques (rhythme disco) et il fallait faire ressortir ce même dynamisme pour une série « Sentai » qu’est « San Ku Kai » .

D’ailleurs, vous constaterez que l’habillage sonore de la série reprend aussi des morceaux de “l’été sera chaud” (uniquement en France).

On a bien essayé de vous passer les chansons en mode “karaoké” mais les fréquences vocales ont tellement été étirées et remaniées par Eric Charden (il fait les choeurs, il fait le lead, il s’est modulé au delà du raisonnable). Dès qu’on y est arrivé, on vous mettra ça en chargement sur le site.

D’autres analogies musicales existent (notamment entre les musiques de jeux vidéo et les films ou bien séries), mais cela est une autre histoire (ou une autre musique, à vous de voir….).

Bises du Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :