Bonjour à tous,
Je sais, ce n’est pas un article de rétrogaming, mais plutôt de rétro tout court. C’est en voyant ici un article sur Stone et Charden que je me suis décidé 😉
Un ami a débarrassé le grenier de sa mère et m’a donné un morceau de plastique dont j’avais toujours rêvé : Un Jumbo Shogun Warrior 60cm de Goldorak.
Suite à l’engouement suscité par le passage de l’animé dans Récré A2, les marchands de jouets s’étaient retrouvés, au moment de Noël 1978, en rupture de stock de notre robot cornu préféré, aussi ils élargissaient leur catalogue à tout robot cornu japonais qui y ressemblait tant soit peu.
Voilà pourquoi mes parents, et ils n’ont pas été les seuls, se sont fait abuser et n’ont pas acheté le bon robot… Je n’ai quasiment jamais joué avec le Gaiking. J’en ai d’ailleurs encore fait le reproche à ma mère assez récemment. ^^
Pour tout vous dire, je n’ai eu le Goldorak de mes rêves qu’à 51 ans.
J’ai commencé par commander sur la baie un kit de repro 3D des astéro-haches et des missiles pour la somme de 20 balles port compris.
Mais le robot était usé par ses combats pour sauver la terre et il avait perdu de son éclat, un porte-missiles, des roulettes et une partie de ses autocollants. Il avait même une jambe qui ne tenait plus.
J’ai commencé par refaire les autocollants couleur argenté des bras avec du ruban adhésif toilé type « gafer ». La couleur gris métal et les fibres du ruban apportent une texture intéressante, renforçant ainsi l’effet métallique.
Ensuite j’ai revissé la jambe qui se faisait la malle.
Pour le rétro-laser, la « culotte » et les liserets des genoux, j’ai décollé ce qui restait à l’anti-adhésif liquide pour pansements, scanné les restes, puis, par symétrie j’ai reconstitué les morceaux manquants sous photoshop. J’ai plastifié à chaud mes nouveaux décalcomanies, et j’ai fini par une couche d’adhésif double-face fin pour moquette afin de les recoller sur le robot.
Je désossais une lambourghini Countach en modèle réduit dont l’essieu avant faisait pile poil la taille de ma roulette manquante, je peignais les gentes grises en noir, et je sortais l’agrafe qui devait soutenir la roulette d’origine du pied de mon shogun afin d’y replacer ma nouvelle roulette. J’avais bien essayé d’en acheter en repro 3D résine mais elles ne supportaient pas le poids du robot :-/
La lamborghini de la marque « Solido » porte bien son nom et ses essieux font le travail 😉
Et n’oubliez pas, Goldorak est un art de vivre ! A bientôt.