L’Arcade Card est, comme son nom l’indique, une banale carte ressemblant à une Hu-card.
Il suffit simplement de l’insérer dans le lecteur. Après quoi, vous n’avez plus qu’à mettre vos jeux dans le lecteur Cd-rom (Super Cd rom ou non).
Au final, ce module additionnel permet d’avoir des jeux de bien meilleure qualité.
un peu d’Histoire :
L’Arcade Card est commercialisée en Mars 1994 au prix de 17 800 yens (environ 158€)
Cette extension permet des évolutions majeures au niveau de la console :
– le chargement des données du CD au CPU est plus rapide.
– la mémoire vidéo de la console passe de 256 ko à 2 Mo.
On distingue deux types d’Arcade Card :
– L’Arcade Card DUO est conçue pour les systèmes avec le Super CD, c’est à dire l’appareil Super CD, la DUO, la DUO-R et la DUO-RX, cette carte n’inclue que le système « Arcade ».
– L’Arcade Card PRO inclus le système « Arcade » mais aussi le système 3.0, et elle est exclusivement destinée à l’ancien CD Rom² donc, celui dans l’IFU.
Avec ce système, la Pc Engine va pouvoir accepter la conversion de jeux Neo Geo comme Art of Fighting, World Heroes 2, Fatal Fury Special ou Fatal Fury 2. Naturellement, cette extension profitera à des titres inédits, comme le fameux Sapphire avec des éléments en 3D pré-calculés.
Test :
Après une présentation technique de l’Arcade Card, je vous propose un test sur un jeu utilisant ce nouveau procédé. J’ai choisi Ryuuko No Ken, plus connu dans nos pays sous le nom de Art of fighting.
Que vaut réellement cette conversion sur la PC Engine ?
Egale-t-elle la version NEO GEO AES (en cartouche), ou au contraire distingue-t-on de grandes différences vu la puissance de la machine NEC (8 bits) ?
Très vite, quand on connait très bien la version Neo Geo, ce qui est le cas pour ma part, au niveau des graphismes il n’y a pas photo.
Sur la PC Engine, les personnages sont certes très réussis, mais là où le bat blesse ce sont les décors.
– Sur la Neo Geo, tous les mouvements en arrière plan fourmillent de détails, les personnages dans les différents lieux sont en intéraction avec le combat qui se déroule. Ils hurlent, bougent…
– Sur la PC Engine, on sent qu’on a privilégié l’animation des personnages, qui reste fluide et fidèle à la version originale. Du coup, le reste est bien statique, dommage.
Concernant la bande son, qualité CD oblige, on frôle la perfection, on plonge immédiatement dans cet univers, on prend plaisir à entendre les différents bruitages qui parcourent le jeu.
Tous les coups spéciaux des personnages se réalisent assez bien, même si il arrive quelque fois qu’on ne parvienne pas à les effectuer.
En effet, il faut savoir que dans la série des Art of Fighting et plus particulièrement les deux premiers volets, les personnages sont quelque peu rigides dans leurs déplacements, une fois qu’on le sait on fait avec. Un autre élément à prendre en compte est la manette, si le paddle de la PC Engine est appréciable quand on joue à un shoot’em up ou à un jeu de plate forme, c’est une autre histoire quand il s’agit d’effectuer des combos ou des coups spéciaux dans un jeu de combat.
Au final, la version PC Engine s’en tire plutôt bien pour une machine 8 bits, eh oui, j’ai bien dit 8 bits, faites un tour sur Internet et vous comprendrez pourquoi je dis cela.
Comparée aux versions 16 bits Megadrive ou Super Nintendo, la version PC Engine a le mérite de se rapprocher le plus de la version NEO GEO (malgré les différences présentées dans l’article). L’Arcade Card sur ce jeu permet de gonfler les capacités de la machine et de proposer une conversion tout à fait acceptable et respectable.
Je vous ai mis en ajout la liste des jeux fonctionnant avec l’Arcade Card (ils ne sont pas très nombreux).
LISTE DES JEUX NEC PCE ARCADE CD-ROM² (12 jeux)
– Battlefield ’94 In Super Battle Dream
– Fire Pro Female Wrestling
– Garou Densetsu 2
– Garou Densetsu Special
– Ginga Fukei Densetsu Sapphire
– Jong Shin Densetsu
– Kabuki Itouryodan
– Mad Stalker Full Metal Force
– Madou Monogatari I Honou no Sotsuenji
– Ryuuko No Ken
– Sapphire
– Strider Hiryuu
– World Heroes 2