Créer boitiers et overlays de remplacement pour cartouches Mattel Intellivision

Quelquefois, lorsqu’on achète, ou qu’on « déterre », de vieilles cartouches de 1981, les boites en carton d’époque sont dans un sale état… J’ai entrepris d’en refaire, ainsi que des Overlays (ces petites plaquettes de plastique que l’on insérait dans les contrôleurs intellivision pour signaler les boutons actifs à chaque jeu).

J’ai commencé par décoller une boite que j’avais en double, et j’en ai pris les cotes exactes :  La boite fait 14cm de large sur 20cm de hauteur. Du côté de la couverture, la tranche fait 1,80cm de large, 1,70cm pour la tranche côté boite.

J’ai choisi un bristol décoré sur une face afin d’y confectionner ma boite. Pour ce faire, j’en ai pris 2 feuilles A3, jointes sur un pli. J’ai préféré l’adhésif double-face à la colle, ce qui m’a permis de renforcer ma boite lors du montage. Le décor du bristol fait un effet sympa…

Découpes faites au cutter après traçage

Insertion du plastique moulé porte-cartouche de la boite d’origine, et des overlays que je viens de finir.

Justement, à propos d’overlays, on en trouve des scans de bonne qualité en tapant  overlay+intellivision sur nos « lunettes de recherche », préférées ou non.  😉  L’impression papier doit mesurer 9,04 cm de long sur 5,56 de large. Il me fallait quelque chose de plus solide que les originaux, mais d’une épaisseur permettant l’insertion de ces plaquettes dans la glissière ad hoc des contrôleurs intellivision. J’ai opté pour du papier photo un peu épais, plastifié au ruban adhésif large sur la face imprimée.

Pour ceux qui se souviennent, les overlays d’origine finissaient par se tordre sur les coins, par perdre de leur rigidité à force d’insertions répétées. Je n’ai pas beaucoup de recul sur ceux-là mais ils me semblent plus solides, sans pour autant perdre les sensations des touches numérotées « type téléphone » du pad. A bientôt.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :