Juil 01

Un petit mot sur la « Coolboy V8 » de chez Cool Baby

écran de démarrage

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous parler de la Coolboy V8 :

C’est une petite console portable qui supporterait, d’après la doc,  un émulateur de machines 8, 16 et 32 bits.

Elle a l’aspect extérieur d’une PSVita sans pour autant en avoir la robustesse ni la qualité de l’écran.

Cependant, j’ai pu la tester avec succès, et sans lag, sur des jeux N*S, Meg*drive, et SN*S.

 

 

 

 

 

 

Son écran 16/10 étire un peu l’affichage, mais on peut désactiver ce zoom en repassant sur le ratio d’origine, l’affichage devient nettement plus petit que les 5 pouces de l’écran de la bête en ajoutant des bandes noires  :-/

Elle a un O.S. qui s’auto-répare, mais si, une partition de boot cachée contient tout ce qu’il faut pour la faire redémarrer dans son état d’origine, il y a d’ailleurs une commande de réparation dans les menus.

Branchée en USB sur un ordinateur,  la partition système monte  en lecture-écriture, on peut donc se débarrasser de toutes les chinoiseries de roms contenues dans la mémoire embarquée de 8 Gb.
S’il vous venait l’envie de déposer là les full sets de chaque système, il vous resterait de la place sur la mémoire « built-in »…
Perso, ce n’est pas ce que j’ai fait car on se noie vite dans les menus. J’ai préféré mettre les jeux incontournables auxquels je jouais étant enfant, et dont je possède toujours les cartouches.

Un port micro Sd  maxi 16 Gb est présent sur la bête. L’insertion ajoute simplement un répertoire dans l’explorateur de jeux pour accéder au contenu.

Les trois petits boutons du bas (back, exit et start) sont un peu raides, mais le reste des contrôles et les minis sticks sont assez souple pour assurer un bon confort de jeu.

Un câble usb fourni, de type mini-USB (Pads PS3), vous permet de la recharger.
Une caméra anecdotique de 1 mega-pixel est présente au dos de la console, permettant de faire de petites captures vidéos et photographies.
On peut noter la présence d’un lecteur multimédia, ainsi que d’un lecteur de musique que je n’ai pas encore testé.

Par son encombrement réduit, et la multiplicité de plate-formes supportées, c’est pour moi le matériel idéal à emporter en déplacement, en congés dans une région désertée par internet, pour tout rétogamer qui se respecte. 😉

Bon les roms MAME et les Master System ne fonctionnent pas mais on leur pardonnera.

Elle est disponible chez notre ami « Ali le Rapide » pour la somme exorbitante de 25 boules.

 

N*S

Meg*drive

SN*S

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :