Juin 22

Galvaniser un connecteur manette oxydé dans une casserole d’eau bouillante

Nous avions une N64 dont le connecteur manette du joueur 1 était noirci au possible, ce qui le rendait incapable de détecter les différents pads que nous lui branchions.

Bienvenue en TPE de Physique de classe de 5ème ! Aujourd’hui on sauve une console avec la « galvanisation à chaud par immersion ».

Evidemment, il ne s’agira pas ici de tremper des pièces métalliques dans du zinc en fusion… (je vois déjà les puristes lever leurs fourches et leurs torches pour me pendre…) mais de quelque chose de beaucoup plus soft et réalisable à domicile.

Ca marche pÔ !

Comme nous vous l’avons évoqué en introduction, voici notre connecteur joueur 1 & 2 que nous avons dessoudé à bout de toute autre solution.

même en éclairant et contrastant à bloc la photo, on voit bien que les aiguilles du port 1 sont presque invisibles tellement elles sont devenues noires.

Plusieurs produits du type « nettoyants contacts » ont été utilisés mais rien n’y faisait, en plus il n’y a aucun moyen d’atteindre les aiguilles métalliques pour frotter ou gratter quoi que ce soit.

L’opération de dessoudage n’est pas compliquée en soit mais pour que les connecteurs tiennent Nintendo a mis une bonne grosse quantité d’étain qui est longue a enlever.

n’ayez pas peur, la N64 se remonte facilement…

 

Avant qu’on cuisine…

Attention !

La manoeuvre consistant à faire bouillir un liquide et y plonger des objets constitués de matériaux multiples, penser à se protéger les mains et le visage en cas d’éclaboussures et projections !

GDG vous donne cette procédure à titre informatif, vous prenez la responsabilité de l’appliquer et devrez assumer en cas d’échec… (destruction de l’objet ou brulure au 15ème degrés…)

 

La liste du Koikilnoufô

  • du Bicarbonate de Soude alimentaire
  • du papier aluminium
  • une casserole d’eau bouillante
  • une sous-tasse en céramique
  • une paire de pince à spaghetti ou à salade pour manipuler l’objet sans se brûler..

La recette

  • placer la sous-tasse au fond de la casserole remplie à 3/4 d’eau
  • porter à ébullition
  • mélanger à l’eau 3 grosses cuillères à soupe bombées de bicarbonate
  • faire une boule avec la feuille de papier alu (pas trop compacte) et la placer dans la casserole
  • poser l’objet à nettoyer/désoxyder/galvaniser sur la sous-tasse au fond de la casserole
  • attendre 10 min pendant que la feuille d’alu noirci et que l’objet métallique se nettoie (ionisation quand tu nous tiens)…

Sur l’instant on a quand même peur que le plastique fonde…

et après…

 

Une fois l’objet retiré, vous constaterez que les parties métalliques auront retrouvé leur éclat alors que la boule de papier alu aura noirci.

Il suffira alors de sécher tout cela avant de procéder au remontage.

Pour nous la N64 a retrouvé un port 1 parfaitement fonctionnel, ce qui fait chaud au coeur.

 

@++++

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :