Mai 06

Adaptateur Famicom vers NES !

Finalement, après l’achat de ma console RetroN 3
qui déjà me permettait d’utiliser 3 types decrbst_adaptateur_20_2B_20boite cartouches de 3 consoles différentes sur un seul appareil (voir test dans un précédent article), j’ai opté pour continuer dans le multifonction en achetant un adaptateur pour jeux FAMICOM.

Depuis plusieurs mois je cherchais à me procurer une FAMICOM pour tester les diverses compilations pirates « made in china » et les exclusivités non officielles développées pour la console 8bit la plus marquante de son époque.

Lorsque Nintendo décida de commercialiser sa console FAMICOM en Occident, il fut décidé de modifier l’apparence de la console et des cartouches afin d’endiguer la vague de piraterie qui sévissait au Japon. Pour ce faire, le connecteur des cartouches passa de 60 à 72 broches dont certaines furent mélangées et d’autres détournées vers le port externe situé sous la console ne servant alors plus simplement à rien.


 J’ai lu sur beaucoup de forums que peu de gens sont satisfaits de cet adaptateur car ils n’arrivent pas à le faire marcher…

Voici d’abord deux photos montrant le sens d’insertion de la cartouche FAMICOM dans l’adaptateur NES, ainsi un des deux problèmes les plus courants est déjà réglé.

crbst_photo_204

crbst_photo_201

 

 

 

Ensuite pour ceux qui utilisent des cartouches venant de Chine comme les 9999999 jeux en 1 (ouh, les vilains!), il arrive que les fabricants aient tellement économisé sur le PCB (circuit imprimé) qu’il faille ouvrir légèrement la cartouche pour assurer le contact avec le connecteur de l’adaptateur.

Après ce petit ajustement tout marche comme sur des roulettes.

Je conseille donc à tous cet achat, environ 40 US$ (frais de port inclus) au Vénézuela.

Mat Silent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :