Mai 06

50/60 hertz, pourquoi, comment ?

On a tous eu un ami, une connaissance, un copain de classe qui avait un oncle qui lui ramenait des trucs de l’étranger.

Pour moi, c’était un pote dont l’oncle médecin profitait de ses tournées MSF  en Asie (peut-être MST aussi ?!?) pour acheter tous les gadgets électroniques et toutes les consoles de la création.

Un jour que j’étais allé chez lui pour un gouter « délivrons avec un pseudo Robin des Bois en collant vert, une princesse kidnappée par un méchant », je découvrais avec stupeur que le sien allait plus vite que le mien et qu’il semblait moins « tassé ».

Bon, OK, on arrête les idées graveleuses… Je parlais de l’ASPECT DU JEU !!! du fabuleux « Legend Of Zelda »

Son « Link », bien qu’identique globalement au mien, courrait sur l’écran de manière bien plus légère et il paraissait plus grand.

Lorsque je lui posais la question de pourquoi/comment, il me désignait alors un objet de forme étrange qu’il nommait une « FAMICOM », son oncle lui avait dit que c’était comme la NES (ma console) mais en mieux, plus petit, mais surtout plus vif car en 60 hertz … !?!

Petite Explication Technique :

Les US et le Japon avaient à l’ère cathodique des TV au standard NTSC avec 525 lignes pour 60 demi-images par seconde (dû à la fréquence de leur courant électrique) ;

Les Européens avaient eux du PAL ou du SECAM, cadencés sur 625 lignes (100 de plus dont seulement 576 visibles) à 50 demi-images par seconde (dû à notre fréquence de courant électrique).

Si les constructeurs n’avaient pas revu leur copie pour l’Europe, cela aurait créé un effet « rouleau » (l’image tourne en montant, bonjour la crise d’épileptie…).

Du coup ils ont du ralentir le fonctionnement des consoles et des jeux pour se caler sur le bon nombre d’images/secondes et ils ont rajouté des bandes noires en haut et en bas de l’écran pour combler la différence de résolution (d’où le tassement vertical).

La perte brute de vitesse due au changement de fréquence est de 20%, avec en plus un petit temps supplémentaire pour afficher les bandes noires.

image 60 hertz

image 60 hertz

image 50 hertz "écrasée"

image 50 hertz « écrasée »

Voilà pourquoi je me suis toujours attelé (en fonction de mon budget) à avoir des consoles US ou JAP, ou éventuellement des consoles européennes «modifiées», pour pouvoir bénéficier de la pleine expérience de mes jeux (un bon test : Street Fighter II sur SNES, vous verrez de suite la différence.).

 

 

Plus tard, sur la Playstation et la Saturn, je découvris que c’était cette fois le jeu (les imports) et non la console qui indiquait au système à quelle fréquence fonctionner.

Alors n’oubliez pas, Quid du jeu ou de la console, tentez le 60 hertz, ça vaut vraiment le coup.

Mat Silent

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :