Mai 06

Switcher sa Megadrive H&B ou AtGames, ou Firecore, ou Blaze, etc…

crbst_sm3000J’ai récemment fait l’acquisition dans une boutique « Cash Express » d’une Megadrive de marque H&B sous licence SEGA..

Il s’agit d’un modèle SM-3000 livrée avec deux pads infrarouges dont les équipements fournis rappellent les accesoires d’une Wii.

Bien que possédant déjà une Megadrive 1 et 2, j’avais toujours révé d’un de ces petits clones compacts contenant déjà 20 à 80 jeux en ROM pour mes déplacements et pour la collection. De plus, j’avais entendu dire que ces modèles possédaient déjà un switch PAL/NTSC ce qui devait m’éviter du travail.

crbst_firecore_20back

Malheureusement, je m’aperçut trop tard que ce switch n’équipait plus les nouvelles consoles et qu’elles étaient bloquées en PAL 50 hertz.

Heureusement, j’ai trouvé une seule occurence du sujet sur google qui m’a conduit sur un forum Australien où un internaute expliquait avoir suivi le signal video sur la carte mère sans avoir osé appliquer sa découverte.

La Megadrive se démonte aisément en otant 4 vis cruciformes cachées sous les patins en gomme de la console. Ensuite il y a trois vis à lever sur le PCB et 2 aux bords du connecteur cartouche.

Les photos qui suivent vous montrent les contacts à chercher sur la carte mère pour réinstaller un switch et profiter de vos jeux à pleine vitesse.

crbst_AtGamesPCB

crbst_AtGamesPCB3

 

 

 

 

 

 

Petit avertissement, le switch doit-être positionné sur la fréquence voulue avant l’allumage ou avant le reset de la console sinon il ne prend pas !

C’est la seule petite différence avec une vraie Megadrive où le changement de fréquence est immédiat .

@++++ les amis…

P.S.: Même les jeux Infogrames qui ont une protection contre le changement de fréquence, passent sans soucis !

Mat Silent

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bonjour à toi l’ami, en faite j’ai la méme console achetée en amérique c’est une atgames genesis ntsc,mais les 2 points que tu as indiqué sur ma carte je l’ai voit reliée si je ne me trompe pas ;est ce que je dois les relié comme ca à un intérupteur ou bien je dois les séparer ?,est si je la switch est ce que les jeux en pal européen passeront ou pas? merci de me répondre ,salut

    1. Normalement tu peux les séparer en retirant l’excès de soudure et en montant un interrupteur tu pourras donc passer de PAL à NTSC au choix. Concernant la compatibilité des jeux, sache que beaucoup passent sans problèmes quelle que soit la zone et que certains bloquent malgré tout…

        • hicham dida on 17 juin 2016 at 17 h 20 min
        • Répondre

        merci mon ami pour la réponse , mais dit moi comment souder vers un intérupteur j’ai des consoles sega originaux que j’ai switcher avec succés mais comment souder les 2 fils par éxemple je dois les souder à un intérupteur 2 positions 3 broches ou bien un switch 3 positions 3 broches? & je désire savoir ou souder éxactement celui de gauche/milieu/droite , merci de me guider l’ami car c’est ma premiére console atgames que j’ai eu difficilement & je ne voudrais en aucun cas la perdre a+ & je te remercie d’avance

        • hicham dida on 19 juin 2016 at 14 h 19 min
        • Répondre

        bonjour Matsilent, j’ai éssaye ce matin avec un intérupteur 2 positions mais ca n’a pas marcher soit c’est du pal sois du ntsc mais impossible de basculer entre les 2 , je souhaite m’aider & de me montrer comment t’as réussi à la switcher est ce avec un intérupteur on/off/on ou bien on/off ,j’attends ta reponse l’ami car j’en ai vraiment besoin ,salut

        1. Malheureusement, comme écris dans l’article, sur une AtGames le switch « à chaud » (pendant que la Megadrive est allumée) ne marche pas. Tu choisis ta fréquence console éteinte et ensuite tu rallumes… Pour l’interrupteur, un on/off ou on/on c’est pareil car tu n’as que deux fils (borne du milieu + borne d’un des côtés).

            • hicham dida on 20 juin 2016 at 13 h 41 min

            merci pour l’info matsilent , j’ai réalisé le switch grace à ton tuto ,pour conclure le switch ne change rien sauf pour la viesse normal des jeux 60 hz,pour les jeux pal qui bloquait en ntsc bloquait en pal, alors le zonage reste le meme ,la seul chose pour ce switch c’est de passer de 50 hz à 60 hz mais le principe reste le meme ,en tous les cs merci beaucoup mon ami & je te souhaite bon courage

    • Apocalypse on 30 novembre 2016 at 21 h 16 min
    • Répondre

    Salut,
    tu n’as pas dû bien chercher, j’ai expliqué la manip à realiser en 2010 (dans mon 3ème post) :
    http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=3918

    A+,
    Apo.

    1. Bonjour Apocalypse,

      Effectivement je n’étais pas tombé sur ton post à l’époque, crois-moi que j’aurais gagné du temps… et moins transpiré en me demandant si j’allais tout crâmer.

      J’invite d’ailleurs les lecteurs à aller le lire car il est vraiment très détaillé.

      @+++

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :