Consolider un pad chinois capricieux, améliorer sa réactivité.

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter la façon de récupérer un pad chinois défectueux, ou d’en améliorer le toucher, la réactivité. Ce matériel peu cher peut rendre bien des services, mais souvent pas longtemps… J’ai perdu sur l’un de ces pads la direction gauche au bout de deux heures de jeu, aussi, rigidifier l’ensemble et favoriser les contacts électriques peuvent prolonger un peu la vie de ces « consommables ».

Il nous faudra une paire de ciseaux, un tournevis de précision cruciforme, un feutre, un carton plastifié un peu rigide et de l’adhésif double face de faible épaisseur. Eventuellement un crayon HB car la mine contient du graphite.

On va commencer par tourner le pad et dévisser le dessous

Devant nos yeux ébahis, nous avons un PCB faisant très « cheap » dont le dessous est constitué d’un plastique très fin. Les fils sont simplement scotchés au dos de celui-ci puis soudés sur le dessus du PCB

On dégage le PCB du pad, et on découvre une bande de caoutchouc souple avec les contacteurs des 6 boutons, du bouton « start » et des 4 directions. Déposer du graphite en frottant la mine du crayon sur les 11 « points noirs » visibles ici, peut s’avérer utile: Le graphite ayant la propriété de faciliter les contacts électriques, j’avais pu ainsi récupérer mon bip de copro HS, pourquoi pas une direction de pad ? 😉

Sur le carton plastifié on va tracer trois fois le contour du PCB puis les découper. Pour moi c’était trois épaisseurs en tenant compte du fait qu’il faut pouvoir refermer le pad et le revisser. Le nombre de couches peut varier selon l’épaisseur du carton utilisé

On va faire de même avec le scotch double face, et solidariser chaque épaisseur avec ce dernier. Ça commence à devenir bien rigide.

On continue à faire nos « lasagnes » : Une couche de carton, une couche de double face 🙂

Ne pas oublier de mettre une couche de double face au dos de notre carton, ce qui nous permettra de coller le tout sur le PCB

Notre renfort est enfin en place, le petit cruciforme nous a servi à faire les trous afin que les taquets faisant saillie, et permettant de maintenir en place notre PCB dans le pad, continuent à accomplir leur rôle.

Le fait de plaquer cette épaisseur supplémentaire peut entrainer des faux contacts (boutons restant appuyés direction bas ou haut en continu et c…  C’était le cas avec 4 épaisseurs de carton, j’en ai finalement retiré une et tout dysfonctionnement a disparu.

Ben voilà ! Reste plus qu’à tester. J’ai récupéré ma direction gauche grâce au graphite. Le pad répond bien mieux et a un toucher moins « mou ».

A bientôt.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :