Sep 16

Week-End rétro du 20 Août

spectravideo-marketingNous, acteurs du retrogaming, ne reculons devant rien pour vous proposer ce qu’il y a de meilleur.

C’est par une journée torride que Bob, Matsilent et votre serviteur Eric avons commencé une séance de brainstorming autour d’un super kebab (Aras Kebab, pas Zozan) pour alimenter nos synapses et surtout tester encore et encore afin de repousser les limites de nos consoles.

De 11h à 23h, un samedi de tests avec quelques moments filmés.

Si, on vous jure… on bosse là.

1er test : Résistance au PONG

Rappelons que votre serviteur est depuis le RetroGaming Show 3 invaincu sur ce jeu et cherche d’ailleurs d’urgence un challenger.

Tous les autres sont soit :

  • en convalescence,
  • n’osent plus sortir de chez eux,
  • ont piscine,
  • non mais t’es serieux là?
    ( rayer la mention inutile )

 

Aujourd’hui, le combat aura lieu sur un Bi-Bip 6 de chez Creatronics.

Match Bob vs Eric : score sans appel : 0 manches à 6 mais l’honneur est sauf, il n’y a pas eu fanny.

J’ai d’ailleurs senti une légère resistance avec un score de 6 à 15 mais rien de concrêt. Bob, tu sors…

match Bob vs Matsilent : match très disputé pour en finir sur une victoire à l’arrachée de 4 à 3 pour Mat.

finale Matsilent vs Eric : suspense… Mat s’est bien battu pour se crasher lui aussi à 0 à 6. Victoire par KO de votre serviteur. Mat est depuis sous assistance respiratoire. Pardon…

Au passage, nous avons essayé et réussi plusieurs fois à bloquer la balle en boucle en simple ou en double… Ca ne sert à rien mais ça nous éclate quand même…

 

2nd test, et si on utilisait l’Atari 2600 ?

mais la version U.S. avec les vraies couleurs? ouaisssss!!!!

On se lance dans un jeu que j’affectionne particulièrement, j’ai nommé Moon Patrol. après un début assez moyen pour Matsilent (2800) et Bob (4100) je culmine à 15100.

On se repasse le film parce qu’il y a quelquechose qui cloche mais Mat est quand même largué avec 5300, belle remontée de Bob avec 13400 et votre serviteur qui se crashe sur la même mine 3 fois d’affilée avec 15400.

On change d’univers, avec un autre jeu que j’affectionne, Surround le but est d’emprisonner l’adversaire en dressant des murs, le principe du jeu TRON ou pour ceux qui ont connu Snake sur le Nokia 3310.

Bob – Eric : et c’est votre serviteur qui l’empote 3 parties à 0.

Mat – Bob : match assez tendu avec au final Mat qui l’emporte.

Finale Mat – Eric : les 2 premières ont été remportées haut la main par votre serviteur mais le 3ème match a été très disputé pour une victoire à l’arrachée, j’ai bien cru la perdre, d’eric.

Petite demande de mes challenger, ils veulent jouer à Jungle Hunt – jeu que j’affectionne moyen.

Tous les 3 avons passé les lianes et les crocrodiles (oui j’ai écrit crocrodiles) mais les pierres me seront fatales.
Mat et bob échoueront au sorcier après avoir très facilement passé les pierres.
Oui je sais, je sors…
Score final : Bob et Mat 1er ex-aequo et moi bon dernier…

3ème, test ça marche comment un Vectrex ?

Pour les non initiés, le Vectrex est une console éditée par MB en 1982, dotée d’un écran vectoriel – et non pas cathodique- afin que les chérubins de 1980 puissent jouer sans squatter l’unique téléviseur de 90% des foyers français de l’époque et surtout, fait non négligeable, ne pas endommager le dit téléviseur suite à des rumeurs de la nocivité des jeux vidéos sur les tv.

Sortant malicieusement le jeu de sa boîte, je vois les regards emplis de douleur de Bob et Mat.

Scramble, mon jeu fétiche, j’ai été dégueulasse sur ce coup là, je l’avoue. Grand prince, je leur propose aussitôt un abattement fiscal de 30 000 pts.

Après un départ assez loupé de Bob, il ne se reprend pas en main dans le 2eme niveau des cavernes, pour se planter au début du 3eme niveau et moins de 10 000 pts au total; lamentable… Bob… tu re – sors.

Mat fera mieux. il passe sans encombre le 1er niveau, quelques embuches dans le niveau des cavernes mais pas trop de bobos. Le 3eme niveau des météores le met à mal mais il parvient tout de même à la citadelle… Son
parcours s’arrêtera tout de même là.

Quant à votre serviteur, petit tour de chauffe des poignets, craquement des doigts.. et c’est parti… 1er niveau expédié, 2eme niveau ah, j’ai déja fini?
3ème niveau putain de météore je recommence… citadelle, sans embûche. Un petit raté dans le labyrinthe et je sauve l’humanité. Allez, juste 2 fois histoire de ne pas lasser mes convives et 66700 points !
Ce record sera d’ailleurs à battre pour nos prochaines expos. Challengers, à vos manettes.

Eric 1er, Mat 2nd, Bob 3ème

Pour se détendre, on a tenté de collecter des trésors avec Web Wars, un super jeu en 3D filaire.

Oh, une Coleco !

C’est super la ColecoVision, on peut jouer avec le jeu le plus emblématique des 80’s après Pac-Man ,j’ai nommé Donkey Kong !
Et oui, Nintendo ne faisait pas encore de consoles. et c’est une adaptation très fidèle du jeu de bar avec seulement 3 niveaux sur 4.

Je commence, passe le 1er niveau sans encombre, le 2ème est une formalité et le 3ème aussi – bien que assez retors à gagner. Seulement par la suite, il m’a demandé encore le 3ème niveau, 1er et 3ème niveau. Je perds avec 15400 points.

Bob ne sera pas à la fête, il prendra trop souvent le maillet et ne passera pas le 3ème niveau.

Mat quant à lui passera le 3ème niveau avec embûche mais aura une suite plus clémente et déjouera dans l’ordre les 1er et 2nd niveaux avant de refaire le 3eme et fera 100 points de mieux que moi.

Score final 1er Mat, 2nd Eric, 3ème Bob.

Vous prendrez bien un petit Time Pilot? avec sa jouabilité à la hache…

Bob testera le 1er. Il sera largué rapidement, en ayant toutes les difficultés du monde à détruire le dirigeable mais périra au 2eme niveau.

Moi j’aurai du mal à détruire le boss du 2nd et me ferai détruire 3 fois par des tirs scélérats imparables.

Mat aura le même parcours et remportera la victoire de nouveau pour 100 points d’écart.

Résultats : Mat 1er, Eric 2nd et Bob encore et toujours bon dernier… on se demande pourquoi on le garde…

Vous n’allez pas partir sans une petite NES ?

Allez on se laisse tenter par un Dr Mario. Putain, qui est le con qui a inventé ce jeu?

1ère partie Mat – Eric : j’en ai encore mal aux fesses, pourquoi les pilules chez Mat tombent toujours bien et pas chez moi. Laminé et humilé, je pleure…

Mat – Bob : l’enterrement de Bob se fera dans la plus stricte intimité, nous ne publierons pas de photos. Condoléances aux familles.

Bob – Eric : je reprends un peu du poil de la bête mais bats Bob sans gloire avec un match assez fade.

Verdict : Mat grand vainqueur, Eric 2nd et Bob 3ème. Le poste de Bob est à pourvoir.

Allez, un petit rafraichissement et si on faisait Ghosts’n Goblins?

Aahhhhh!!! ce jeu est à lui seul la quintessence du plaisir et de la frustration.
3 règles à retenir. Règle 1 : utiliser la dague, règle 2 : utiliser la dague, règle 3 : si tu as le feu tu n’es pas dans la merde, resettes la console.

Et c’est votre serviteur qui commence, je passe le 1er niveau sans embuche, mais au niveau des saucisses volantes, j’échoue lamentablement par des apparitions scélérates d’ennemis en plein saut au dessus de l’eau, 3 fois… Game Over

Bob se montrera assez maladroit et ne passera pas le 1er niveau avant de se retrouver avec le feu face au boss. triste fin…

Mat fera une belle partie sans embuches. jusqu’au boss de 2ème niveau battu haut la main. Malheureusement, le 3eme niveau lui offrira à lui aussi le feu. Il n’ira pas plus loin…

Bon les gars on se commande des pizzas ?

Récapitulatifs des scores à la fin de cette journée : Eric 1er avec un petit point d’avance sur Mat 2nd et loin devant Bob habitué aux profondeurs du classement mais on est sympa, on le garde, le poste n’est pas à pourvoir.

Prochain week-end avec la Master System, Super NES, MegaDrive, PSX et Dreamcast. On vous tient au courant… Putain, dur comme taf…

En attendant voici une petite vidéo montée à l’arrachée de quelques moments de plaisir et de douleur…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :