Fév 15

Une version fidèle d’ ASTERIX existe, je l’ai rencontrée !

Oui , je l’ai vue, elle existe!
Une version tirée d’une licence maintes fois souillée, jetée à terre, humilée, violentée, envoyée dans les profondeurs de l’enfer des adaptations de BDs foirées…
Une version qui enfin a su ramener à la vie un espoir infime qu’il puisse un jour exister un jeu fidèle à l’esprit du produit originel..

La seule et unique : la version arcade de 1992 par KONAMI.

En tant que grand fan du petit Gaulois, surtout la période durant laquelle vivait encore son créateur et scénariste René GOSCINNY, je ne peux nier l’émerveillement qui fut le mien quand je découvris cette borne à l’horizon de mon Bac Français (le deuxième essai).

En effet, et ce n’est un secret pour personne, cette licence fut un massacre sur consoles de salon, les rares jeux dont le gameplay valait quelquechose n’étant que peu reliables à l’esprit de la série.

Pourtant, les droits d’adaptations avaient été distribués à la louche sans penser à verrouiller les portages sur arcade. Konami s’est engouffré dans la brèche et bien lui en a pris.

A quoi ça ressemble ?

Le jeu est beau, les graphismes sont ultra fidèles à la BD et très colorés.
Les différents mondes sont issus des albums comme Astérix et Cléopatre, Astérix chez les Bretons, Astérix en Corse, Astérix en Hispanie, Astérix chez Rahazade.

asterix_aventure

source : arcade-system.com

Nous nous excusons par avance, nos captures ont été des échecs et les images de cet article sont glanées sur d’autres sites.

C’est quel genre ?

asterix - gp

source : grospixels.com

Il s’agit d’un Beat ’em All intransigeant avec une difficulté qui monte en flèche.
On peut se déplacer de gauche à droite et en profondeur.
Vu qu’on peut taper sur les ennemis comme sur son équipier, c’est une sorte de « Double Dragon – Le Gaulois« .
On peut retrouver à la fin de certains niveaux des stages bonus, comme la course de chars ou l’éclatage de cargaison sur le bateau des pirates.

Pourquoi c’est si bon ?

asterix_power_play

source : mortal.shang.free.fr

Déjà la palette de coups est impressionnante pour un jeu qui n’utilise que deux boutons : un pour taper, un pour sauter.
Les combinaisons , légèrement différentes selon qu’on utilise Astérix ou Obélix, sont expliquées par un tutoriel animé qui se met en route si on laisse la borne tranquille une petite minute.

 

 

asterix-falbala

source : grospixels.com

Le meilleur est dans le fait que chaque coup est issu des BDs ou des versions animées, ça baffe, ça fait tournoyer du Romain dans les airs, ça assome du sanglier, Idéfix ramène de la potion magique qui rend invincible et Falbala (oui,oui) vous recharge en vous faisant un bisou sur le nez… fontaine de joie!!!

Conclusion.

J’ai faillit plusieurs fois acheter la carte-mère de ce jeu, même avant de pouvoir disposer d’une borne jamma.
Aujourd’hui j’y joue régulièrement sur Coin Ops et bientôt sur ma XboxCab.

Ce jeu a en plus le mérite grâce aux verrouillage des droits par Konami de n’avoir pas été réadapté sur un autre support et donc il sera a jamais préservé tel que.

Petit Bonus : le Layout des coups de la borne sucré sur Gamoover.net (je sais c’est mal!)

asterix_howto

(1 commentaire)

    • Du pain et des jeux video on 8 décembre 2015 at 20 h 23 min
    • Répondre

    Le meilleur « beat them all » de tous les temps sur arcade car, il est vrai, avec deux boutons, la palette de coups grâce à la manette directionnelle (comme les jeux de Karaté) et la retranscription exacte de la BD font de celui-ci LE joyau du genre.

    Et en plus, il est bilingue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :