Déc 20

Une NES avec le son FAMICOM … pour les nuls !

Petit rappel pour les deux du fond qui n’écoutent pas : avant d’arriver dans nos contrées européennes sous l’appellation NES (Nintendo entertainment System), la première console de Nintendo est sortie au pays du soleil levant sous l’appellation Famicom (Family Computer).

(image pakupakustory.blogspot.fr)

(image pakupakustory.blogspot.fr)

Si pour beaucoup la console a gagné en esthétique en arrivant aux Etats Unis sous la forme rectangulaire grise que nous connaissons tous, elle y a aussi beaucoup perdu avec la disparition du micro intégré dans le pad numéro 2 et la suppression d’un canal sonore.

Aujourd’hui nous vous proposons la méthode la plus simple que nous n’ayons jamais vu pour bénéficier du son nippon sur vos consoles et de retrouver les musiques que vous ne pouvez entendre que sur un émulateur.

Vous avez sans doute entendu parler de la bande son tronquée de Castlevania 3, pendant longtemps j’ai fouillé le net à la recherche d’une méthode pour ramener cette bande à la vie.

castlevania charcute

http://callanbrown.com/index.php/castlevania-iii-with-full-famicom-audio

 

J’ai trouvé une foultitude de méthodes qui nécessitaient de charcuter outrageusement sa console ou au mieux de charcuter sa cartouche de castlevania 3 en sacrifiant aussi une cartouche de la version Jap.

 

 

 

 

Quand on y songe, on remercie le site retrofixes.com qui nous a montré la lumière.

En effet, les pistes qui transmettent le canal manquant a été déroutée vers le connecteur d’extension qui est sous la NES (vous voyez le petit cache en plastique de 4*6 cm?) et qui n’a jamais servi.

NES Extra Sound Channel002Du coup, en reliant les deux bouts de cette piste avec une résistance de 47k, on rétabli le canal.NES Extra Sound Channel001

 

Voilà, c’est tout !!! et ça marche !!!

Bon modding à tous … vers l’ultime NES et au delà !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :