Août 18

Un point sur la RECALBOX V4, le Pi3… et le scrap de roms.

recalboxlogonoirComme vous le savez certainement, nous sommes fans de la distribution RECALBOX pour Raspberry Pi qui pour nous est la plus « clé en main » parmi toutes celles qui sont proposées en plus d’être la plus « clean » au niveau du démarrage (pas de défilement de lignes de commandes) .

 

Voici donc les derniers progrès et derniers écueils rencontrés par nos membres.

 

Pads PS3 = pas de Pi3 (sans béquille…)

Vous avez bien lu, si vous comptiez utiliser vos pads bluetooth PS3 officiels ou non, il vous faudra un dongle bluetooth comme sur un Pi2.

En effet, bien que le Pi3 soit livré avec les fonctions Bluetooth et Wifi intégrées, il semble que les détenteurs du système se gardent quelques secrets de gestion des performances bluetooth qui ont mené le groupe RECALBOX à préférer ne pas supporter cette fonction intégrée sur le Pi3.

Bien que comprenant leur choix au sens de la recherche de perfection, j’aurais préféré bénéficier d’une vitesse de transfert moindre en bluetooth et garder mon pad PS3 sans fil plutôt que me retrouver le bec dans l’eau. Honnêtement, n’étant pas un superplayer dans l’âme je me serais contenté du 1/5ème de bande passante proposée par le pilote « approximatif ».

Donc pour ceux qui veulent utiliser la RECALBOX « sans fil », achetez un dongle compatible Pi2 et là c’est l’extase !

 

Les nouveautés réellement visibles ou utiles pour le commun des mortels

  • Le support du Pi3 (sans bluetooth)
  • La gestion du Power et du Reset directement par les GPIO 5 et 6, du coup plus besoin de montages à la « one again fly » (expression marseillaise se prononçant ouaneugaineflaille) ou de circuits additionnels du style « PowerBlock » proposés sur le site de la distro « RetroPie ».
  • IPAC2 et manettes XBOX ONE (en usb)
  • Mac OS ne crée plus les fichiers invisibles « .DS_store »
  • encore de nouveaux paramétrages inclus directement dans EmulationStation pour encore moins de fichiers à modifier

 

Le scrap « pour les nuls »

Si déjà le scrappeur fourni avec le système était utile, il était néanmoins laborieux à utiliser rom par rom.

Bonne nouvelle, un développeur connu sous le pseudo « Screech » a créé le logiciel portable « Universal XML Scraper » et y a incorporé plusieurs profils d’utilisation dont les RECALBOX V3 et V4.

UniversalXMLScraper

Il faut d’une part que votre RECALBOX soit branchée à votre réseau domestique en Wifi ou en filaire et d’autre part exécuter Universal XML Scraper sur votre PC Windaube pour qu’il stoppe d’abord l’exécution d’ EmulationStation puiscrute votre dossier « roms » et y ajoute photos et descriptions à la chaîne sans que vous ayez à valider à chaque jeu.

Une fois l’opération (très longue si vous avez plusieurs milliers de roms) effectuée, vous pouvez demander à Universal XML Scrapper de relancer ES ou de rebooter le Pi. Il restera sans doute quelques « trous » que vous pourrez remplir au coup par coup avec le scrappeur intégré dans ES.

Au cas où, voici le lien de la version 32bits et de la 64bits.

 

La suite à plus tard…

Voilà pour aujourd’hui, au bilan nous sommes toujours contents de cette distribution qui reste toujours aussi accessible pour l’utilisateur lambda mais qui avance de nouvelles fonctions jour après jour.

Nous attendons impatiemment la gestion du bluetooth intégré sur le Pi3 pour sabrer de nouveau le champagne.

Cette distribution est toujours celle qui a notre préférence pour ce qui est de se concevoir une console d’émulation rétro sans se casser le beignet.

@ +++++

 

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jérôme on 6 novembre 2016 at 14 h 57 min
    • Répondre

    nov 2016
    Je ne sais pas de quelle année ça date mais je me posais la question : Si Recalbox est le plus clean peut-être je n’en sais rien, je vous fais confiance mais quelles sont les systèmes par rapport à Retropie ou autre?
    Merci

    1. Honnêtement, la plupart des distributions orientées « émulation » pour Pi proposent les mêmes systèmes émulés.
      Dans la dernière Retropie est apparue l’émulation « Dreamcast » mais nous n’avons pas encore eu le temps de la tester, nous ne manquerons pas de le faire dès que le Hero Festival sera passé.

    • jp on 25 janvier 2017 at 9 h 36 min
    • Répondre

    Salut

    Que faire si il y a des roms qui ne veulent pas se scrapper sur recalbox y a t il un moyen de les scrappers ou recalbox ne veut juste pas le faire. Il n’y en toujours quelques un qui veut pas se faire scrapper!!

    Merci d’avance

    • Jean-phil on 25 janvier 2017 at 9 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour !

    Lorsque je scrappendes jeux il y en a qui ne veulent se scrapper sur recalbox meme apres 5 tentatives ! Et cest toujours les memes !! Je voulais savoir pourquoi et si il y avait moyen de les scrappers comme il faut! Aussi jai la manettes 8bito super nes pro bluetooth mais jarrive pas a la mettre bluetooth !? L’avez vous essayé?? Merci beaucoup d’avance bonne journée!

    1. Bonjour Jean-phil,

      Ultimate scrapper fait beaucoup de choses mais, par exemple, il ne rentre pas dans les sous-dossiers (si tu en as). Pour mes jeux Master System où chaque jeu est dans un dossier avec toutes les versions (J,U,E ou hacks et traductions), j’ai dû les scrapper individuellement par le menu de la recalbox.
      Il y a aussi des jeux dont tout le monde se moque éperdument et qui n’ont pas été renseigné dans aucune base communautaire, il ne faut pas oublier que toutes ces bases n’existent que par la bonne volonté de ceux qui les mettent à disposition.

      Pour ce qui est des manettes 8bitdo, nous n’avons eu aucun problème à les synchroniser mais nous utilisons un dongle bluetooth car la recalbox ne gère pas encore le bluetooth interne du Pi3.
      @+++++

        • Jean-phil on 25 janvier 2017 at 14 h 14 min
        • Répondre

        Merci désolé pour le doublon

    • moulinaro on 20 février 2017 at 9 h 04 min
    • Répondre

    bonjour,

    Est ce que les roms doivent toutes être en format .ZIP ou est ce que les roms décompressées ( nes, ms, …) fonctionnent aussi pour le scraping?

    Merci d’avance.

    1. Pour Mame et FBA, tu laisses en .Zip… Pour les autres, tu décompresses les roms avec l’extension d’origine (.a26, .SMC, .Nes, etc…)

    • goffar Michael on 26 mai 2017 at 23 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je rencontre un véritable soucis très étrange avec Recalbox et Universal XML Scraper 64bits.

    J’ai beau scrapper les roms comme on m’indique sur la majorité des sites, l’opération se déroule bien (bien que ça soit méga long…), mais étonnament malgré un résultat positif sur 85% de mes roms, les images scrappées n’apparaissent pas sous Recalbox… c’est juste étrange, on dirait que le fichier gamelist.xml ne semble pas se mettre correctement à jour.

    Est ce un soucis connu où je suis encore le seul bénet à avoir fait un truc de travers…

    Est ce que quelqu’un peut m’aider, j’ai perdu un bonne partie de ma journée à scrapper ces roms pour finir par n’avoir aucun résultat… c’est juste lourd.

    NB: Autre truc étrange, je n’arrive pas stopper émulation station à partir du menu de Universal XML Scraper 64bits… la commande ne semble pas répondre…

    1. Effectivement, la dernière version de Universal scrapper n’arrive pas toujours à stopper emulationstation , alors il faut brancher un clavier USB sur le Pi et faire alt+F4… À ce moment là tu relance le scrap et les images vont être chargées et sauvegardées comme il faut. Ensuite tu utilises la fonction « relancer emulationstation » et tu pourras voir le résultat… Un dernier conseil : vire ce gamelist.xml moisi avant de relancer le scrap.

    • Olivier Delemotte on 14 novembre 2017 at 12 h 47 min
    • Répondre

    j ai mes roms fba liberta dans des dossiers qui correspondent au systeme mais je voudrais mettre une image sur un dossier comment faire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :