Avr 19

Resident Evil 1.5 / Bio Hazard 1.5 – du prototype au presque jouable…

Si il existe bien un titre, que dis-je… un « univers » fédérateur chez les membres de Gamers Du Grenier, c’est bien celui de Resident Evil/Bio Hazard sur la première Playstation (parce qu’après la Playstation on commence les débats sur le 4, la version GameCube, la version Wii, le 5, le 6, le 7, les reboots, le 0, les chroniques, les révélations,  les goodies… le sang coule, les poings saignent, les coups sous la ceinture pleuvent et les amours-propres sont définitivement brisés et salis alors que les amitiés se fanent pour quelques mots de trop…).

Je précise avant de continuer l’article qu’un débat fait rage au sein de l’équipe quant au fait de choisir de mettre le titre Occidental/Japonais au lieu de Japonais/Occidental. La question a été tranchée de manière scientifique : c’est moi qui écrit cet article alors je fais ce que je veux !

Donc, je reviens sur un jeu qui n’est jamais sorti mais qui est la Madeleine de Proust de beaucoup de ResidentEvilophiles et de BioHazardomaniaques, le Work In Progress de la deuxième itération des aventures des S.T.A.R.S à Racoon City : « Resident Evil 2/Bio Hazard 2 – Prototype » plus connue aujourd’hui sous l’appelation « Resident Evil/Bio Hazard 1.5 ».

Comment a-t on appris son existence ?

Il se trouve qu’il y a maintenant deux mois de cela, à l’occasion d’une de nos réunions, Erich13180 m’a montré tout fier son compte ebay sur lequel figurait une commande d’un Resident Evil inédit « en boîte » qu’il attendait avec impatience. Erich13180 étant un collectionneur invétéré de goodies de l’univers de RE/BH, je l’informais quand même que 1.5, ça puait un peu la merde mais il m’avait rassuré en me disant qu’il s’agissait d’une réalisation de fan à prix coûtant.

Intrigué, je décidais donc de creuser le sujet et m’apercevais alors que même les magazines français de jeux vidéos en avaient parlé à l’époque et étaient impatients de voir le jeu sur les étals des marchands.

Et donc, c’est quoi ?

D’après les recherches effectuées il semble que les équipes de Capcom se soient aperçu fin 1996 que le jeu dont la deadline de sortie était Mars 1997, ne correspondait pas à leurs attentes. Il ressemblait graphiquement trop au 1er et la progression était trop linéaire.

Aussi ils décidèrent de ne garder que la trame scénaristique globale impliquant Leon S.Kennedy et la famille de scientifiques (les Birkin et leur fille Sherry) pour reprendre le tout de zéro.

Exit donc le personnage de Elsa Walker jugée trop balèze d’aspect pour être juste une étudiante revenue passer un week-end en famille et bienvenue à Claire Redfield d’apparence plus fragile mais badass dans l’âme servant de lien avec Chris Redfield du premier épisode.

C’est jouable ou pas ?

Honnêtement, ça dépend…

Il existe d’abord une version prête à 40% qui a fuité de chez Capcom, il n’est pas possible de prendre les escaliers, il n’est pas possible d’ouvrir la moitié des portes, etc… Il faut en permanence utiliser le mode debug pour sélectionner les pièces où on veut aller, ce qui a d’ailleurs pour effet de reset les ennemis.

Cependant, la communauté des programmeurs amoureux de la franchise RE/BH s’est mobilisée et c’est notamment grâce à des Espagnols que sont apparues les versions dîtes PVB et MZD (pour Magic Zombie Door) qui permettent de passer les escaliers et autres lieux de manière presque naturelle puisqu’elle fait passer les étages avec l’animation d’une porte (zombie et magique, donc…).

La version PVB est basée sur la version Japonaise, la MZD sur la version US.

Ces versions ont été patchées régulièrement pour améliorer les graphismes, réinsérer des cut-scenes orphelines, corriger de nombreux bugs, etc…

scènes cachées si vous vous placez à l’endroit de la photo et que vous appuyez sur « carré »

Pour notre part, nous avons une version patchée avec les améliorations de Mars 2015 mais il existe une version de fin 2016 qui rendrait – d’après la rumeur – le jeu presque finissable.

Voici l’adresse du forum « Resident Evil Modification » ou le génial MartinBioHazard vous donne tous les renseignements sur l’oeuvre effectuée.

Il existe d’autres versions moddées par d’autres groupes de programmeurs qui valent le détour. Si certains sont en concurrence amicale, d’autres ne peuvent s’empêcher de chercher à prouver qui a la plus grosse et le troll basique est parfois de sortie sur les forums.

Et sur ma Play, ça marche ?

La réponse est OUI !!!

Le jeu fonctionne aussi bien (ou mal) gravé sur un CD pour être joué sur la Playstation la PS2 et la PSP que sur émulateur.

Pour ma part j’y joue sur mon Pi3 avec la distribution Recalbox car je l’emmène en déplacement professionnel et j’aime jouer sur les gros écrans de l’hôtel mais je ne vais pas tarder à me fabriquer une version « boîte+CD » pour trôner au milieu de ma collection et servir sur ma Playstation ainsi que sur ma PS2 moddée.

@++++

(1 commentaire)

  1. Très bon article sur ce prototype assez méconnu et dont le buzz avait été bien fait au moment du leak de l’iso PSX 🙂
    Et je suis totalement intrigué quand à cette version patchée qui est mentionnée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :