NESMaker : créez de vrais jeux NES/FC sans savoir coder

Un rêve de gosse, la Madeleine de Proust ultime pour beaucoup de rêveurs ayant vécu dans les années 80/90 : créer de vrais jeux pour la NES.

C’est aujourd’hui possible grâce au logiciel NESMaker développé par l’équipe de « The New 8-Bit Heroes » (oui, ils se la racontent un peu…) qui pour fabriquer leurs propres jeux ont créé toute une série d’outils simples de programmation destinés au départ à leur seul usage et qu’ils ont ensuite décider de faire tester au grand public avant de se lancer sur kickstarter.

Une fois la licence achetée, le programme est fourni avec deux extensions gratuites : un module aventure (à la zelda) et un module plateforme (à la mario).

Petit bémol, les tutos fournis sont sous forme de vidéos Youtube qui bien que détaillées n’existent qu’en Anglais.

Heureusement, le forum propose de nombreux exemples en Français dont ceux de l’excellent dale_coop :

 

Pour ceux qui en doutent, ils s’agit bien d’un éditeur de vrais jeux NES et pas juste de jeux PC ayant une apparence 8 bits.
Il va de soit que toutes les limitations inhérentes à la programmation NES ont été intégrées mais qu’il est maintenant possible de programmer sans utiliser le difficile language ASM du 6502 (le processeur sur lequel se base celui de la NES).

L’association s’est payé une licence et nous verrons bien ce que cela va donner…

En attendant, n’hésitez pas à téléchargé le jeu offert Troll Burner qui a été développé avec ce kit.

@+++++

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :