Mai 07

Mon premier Cartmod – Nightmare Busters

crbst_Nightmare_20Busters_20TopPour ceux qui n’ont jamais entendu parler de « CARTMODDING » ou « cartmod », il s’agit de remplacer le jeu contenu dans une cartouche par un autre de son choix, en général un jeu rare ou bien une traduction, ou bien encore un HACK (jeu modifié par un amateur).Dans un premier temps il faut identifier la carte mère ou PCB qui sera compatible avec le jeu futur.

Pour cela on peut ouvrir les unes après les autres toutes les cartouches qu’on trouve…peu efficace !

Ou bien on peut se rendre notamment ici : http://ks353712.kimsufi.com/pcb-snes/ pour trouver le nom du jeu que l’on cherche.

Remplacer le jeu consiste à ouvrir la cartouche puis à dessouder la puce (ou MASKROM) et ensuite souder à la place une EPROM programmée avec la rom du jeu voulu que l’on aura préalablement récupérée grace à Google qui est notre ami en toute circonstance.

Après avoir inversé quelques fils, les EPROMS et les MASKROMS n’ayant pas tout à fait le même brochage, il ne reste plus qu’à souder l’EPROM et profiter de notre création qui est vivante…VIVANTE !!!!!

Pour commencer j’ai testé un classique du cartmod, à savoir : Nightmare Busters. Il s’agit d’un jeu qui n’est jamais sorti dans le commerce mais dont la programmation est excellente, on se croirait sur une borne d’arcade.

La simplicité de ce cartmod réside dans le fait qu’il ne nécessite qu’une seule EPROM et que les jeux à sacrifier sont parmi les moins chers et les plus répandus.

N’ayant pas de programmateur d’EPROM, j’ai fait appel à imino.64 qui se propose pour un prix modique (env.8€) de vous préparer vos EPROMS.

crbst_IMG_2434

J’ai choisi le jeu Super Soccer parce que le PCB est ultra basique,
que le jeu est très répandu, extrêmement  peu cher (env. 2€)
et que je peux pas saquer le Foot en général !

 

Ensuite j’ai échangé le MASKROM d’origine par l’EPROM programmée avec Nightmare Busters et j’ai imprimé les stickers avant et arrière de la cartouche.

Maintenant, c’est avec un grand plaisir que je joue à un jeu ULTRA RARE, sur ma vraie console et pas sur un émulateur.

Voici d’ailleurs quelques images pour vous donner envie car c’est vraiment un très bon jeu.

@++++ les amis…

 Mat Silent

(2 commentaires)

    • fabien zizek on 10 septembre 2014 at 16 h 43 min
    • Répondre

    Comment rentrer en contact avec mino.64

    1. Je te réponds par mail…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :