Juil 29

La vengeance est un plat qui se mange froid.

Atari 2600 premier modèle, 6 Switchs.

Je me souviens d’un temps, où l’on n’avait que trois chaînes de TV, la quatrième étant TMC pour les personnes limitrophes à Monaco comme moi. Sur cette chaîne, un certain Max LAFONTAINE présentait à 18 heures, peu avant les deux seuls dessins animés de la journée, une émission dont le titre était « Super Champion ». C’était entre 1980, et deux gamins en culottes courtes s’affrontaient chaque soir sur une console Atari 2600 à des jeux comme Air-Sea Battle, Battle Zone, Bowling, Pac Man, Space Invaders, ou encore Circus.

A la finale du samedi, le vainqueur de la semaine remportait la console tant convoitée ou encore un ordinateur Atari. Je rêvais d’être sélectionné, j’ai même écrit deux fois à la chaîne, mais cela ne fut pas le cas. :-/

A 46 ans, je me suis donc vengé, mais il est bien plus difficile de se procurer un tel matériel en 2016. Il faut aussi trouver une télévision qui accepte un signal VHF par câble d’antenne, et ce n’est pas une mince affaire…
Je suis venu à bout de toutes ces difficultés, le passage récent à la TNT HD a littéralement rempli nos déchetteries de téléviseurs écran plat, coins carrés, 100Hz ou supérieurs. Les télévisions qui étaient encore à la pointe de la technologie il y a 10 ans, et dans un état quasi neuf, jonchaient le sol.

Le Krach du jeu vidéo de 1983 – voyant des géants comme Atari faire faillite suite à une inondation du marché des cartouches de jeux, et à un affaissement de la demande se tournant plutôt vers les ordinateurs personnels – a laissé derrière lui des entrepôts pleins de consoles, de cartouches, qui ont eux aussi fini en déchetterie.

Nouvelle image bitmap

Décharge, Nouveau Mexique 1983.

De là, certaines sociétés, basées dans des pays émergents qui n’avaient pas les moyens de concevoir un système de jeux vidéos, se sont mises à commercialiser des clones d’Atari 2600 principalement au Brésil et dans le Maghreb. Il y a sans doute eu une aide technique de la part des chinois qui ont su réaliser des consoles « mieux que les vraies » et inclure des   » jeux maison ».

C’est une de ces consoles améliorées, faites de pièces neuves récupérées et d’occasion, que j’ai réussi à me procurer. En voici photo :

Console clone 2600, 192 Jeux inclus, provenance probable Maghreb.

Je suis en attente de sa livraison, mais ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’il y a 4 EEPROMs supplémentaires remplies de jeux, la rom de la 32-in-1 et 4 banques de 40 jeux originaux, inédits ou contrefaits. On passe d’une banque à l’autre par l’intermédiaire d’un switch 4 positions situé au dos de la console. La liste de ces « 192 GAMES INCLUDED » circule sur le net et j’ai pu en identifier formellement 73 qui y figurent sous leur vrai nom, ou qui sortent sous leur nom de jeune-fille 😉 . Pour les autres, certains ont des noms approchants des jeux originaux, sont peut-être mal traduits, ou n’ont tout simplement rien à voir. Les photos qui m’ont été envoyées par le vendeur italien sont enjôleuses au vu des 30 ans de la bête. Je pourrai vous en dire plus une fois la console testée…
Hyst’Eric

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :