Mar 29

Dézoner sa NES sans couper la patte 4 du Lockout Chip ! (article augmenté et corrigé)

nintendo_nesDézoner sa NES est un acte nécessaire si l’on veut profiter des jeux US sur une NES Européenne ou tout simplement lutter contre l’effet « LED clignotante de la mort », défaut bien connu qui empêche même les jeux européens officiels de fonctionner au fur et à mesure du temps.

Pour lutter contre cela il ne nous était connu qu’une seule méthode : sectionner la patte 4 de la puce de zone (lockout chip) pour la rendre inopérante.

Mais s’il existait une méthode plus douce ?

NES-Un-Lockout-ChipEt bien oui !

Il faut pour cela relier les points indiqués dans l’image ci-dessous à l’aide de deux bouts de fils et d’un coup de fer à souder.

 

 

 

L’effet est le même mais il est plus agréable de se dire qu’on peut retirer ce montage facilement et rendre à sa console sa fraîcheur virginale alors qu’une patte coupée ne se rafistole pas sans laisser de traces…

Et on a trouvé ça comment ?

Nous n’aurons pas l’outrecuidance de nous attribuer le mérite de ce montage.

En effet, il s’agit juste d’une re-découverte : ce montage provient de l’époque où c’était le géant du jouet MATTEL qui distribuait la NES au Royaume-Uni et dans une partie de l’Europe.

Nintendo n’étant pas content de la manière dont MATTEL représentait son produit ainsi que de la politique de prix fixée (bien trop chère par rapport à la concurrence), décida au bout d’un an de lui retirer la licence de distribution.

Petit problème, les jeux de la NES MATTEL étaient incompatibles avec la NES Nintendo grâce à (ou à cause de) la puce de zone dîte « Lockout Chip » (et réciproquement) ce qui provoqua la grogne des acheteurs.

Aussi les possesseurs de NES Mattel étaient invités à se rendre chez des vendeurs agréés pour que leur console subisse cette opération.

Cette méthode sera désormais la notre et nous vous la conseillons.

@++++

Petit Bonus : Appel à bonne volonté !

Nous recherchons un ou des volontaires pour tester ce montage trouvé sur le forum NintendoAge.

Il s’agit d’un montage deux fils sensé fonctionner de la même manière que celui que nous vous avons présenté.

montage "NintendoAge"

montage « NintendoAge »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :