Dézoner sa NES sans couper la patte 4 du Lockout Chip ! (article augmenté et corrigé)

nintendo_nesDézoner sa NES est un acte nécessaire si l’on veut profiter des jeux US sur une NES Européenne ou tout simplement lutter contre l’effet « LED clignotante de la mort », défaut bien connu qui empêche même les jeux européens officiels de fonctionner au fur et à mesure du temps.

Pour lutter contre cela il ne nous était connu qu’une seule méthode : sectionner la patte 4 de la puce de zone (lockout chip) pour la rendre inopérante.

Mais s’il existait une méthode plus douce ?

NES-Un-Lockout-ChipEt bien oui !

Il faut pour cela relier les points indiqués dans l’image ci-dessous à l’aide de deux bouts de fils et d’un coup de fer à souder.

 

 

 

L’effet est le même mais il est plus agréable de se dire qu’on peut retirer ce montage facilement et rendre à sa console sa fraîcheur virginale alors qu’une patte coupée ne se rafistole pas sans laisser de traces…

Et on a trouvé ça comment ?

Nous n’aurons pas l’outrecuidance de nous attribuer le mérite de ce montage.

En effet, il s’agit juste d’une re-découverte : ce montage provient de l’époque où c’était le géant du jouet MATTEL qui distribuait la NES au Royaume-Uni et dans une partie de l’Europe.

Nintendo n’étant pas content de la manière dont MATTEL représentait son produit ainsi que de la politique de prix fixée (bien trop chère par rapport à la concurrence), décida au bout d’un an de lui retirer la licence de distribution.

Petit problème, les jeux de la NES MATTEL étaient incompatibles avec la NES Nintendo grâce à (ou à cause de) la puce de zone dîte « Lockout Chip » (et réciproquement) ce qui provoqua la grogne des acheteurs.

Aussi les possesseurs de NES Mattel étaient invités à se rendre chez des vendeurs agréés pour que leur console subisse cette opération.

Cette méthode sera désormais la notre et nous vous la conseillons.

@++++

Petit Bonus : Appel à bonne volonté !

Nous recherchons un ou des volontaires pour tester ce montage trouvé sur le forum NintendoAge.

Il s’agit d’un montage deux fils sensé fonctionner de la même manière que celui que nous vous avons présenté.

montage "NintendoAge"

montage « NintendoAge »

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Guillaume sur 8 décembre 2021 à 21 h 42 min
    • Répondre

    Cette méthode m’intéresse mais je suis étonné que dans tous les tutos proposés sur internet, il n’y a que la méthode de couper la patte qui est proposée. Alors que celle là me paraît plus simple. Quelqu’un a déjà essayé?

    • Guillaume sur 9 décembre 2021 à 16 h 12 min
    • Répondre

    Je l’ai finalement faite et cela fonctionne parfaitement.

    1. Content que tu sois satisfait, tu es le premier à nous faire un retour sur la méthode.
      De notre côté c’est comme ça que nous dézonons nos NES et nous n’avons eu qu’un seul échec sur une douzaine de consoles (dans ce cas il suffit de retirer les fils).

    • Poizot sur 27 décembre 2022 à 20 h 13 min
    • Répondre

    Essayé ce matin
    Après remontage la Nes ne s’allumait plus.
    J’ai enlevé les fils soudés ,coupé la 4ème patte de la puce et c’est reparti sans clignoter.
    ??

    1. Bonsoir,
      de notre côté nous avons eu aussi 1 échec l’an dernier sur une de nos versions FR à qui nous avons dû couper la patte mais sinon pour les autres (FR, PAL et US) le montage s’est révélé efficace.
      L’avantage de tester la méthode avec soudure est de pouvoir éventuellement se passer de la case découpage mais parfois il faut y aller plus fort… il faut bien des exceptions pour confirmer une règle…
      Geekement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.