Nov 17

Deux distributions Linux pour le RetroGamer

mamecab2Que ce soit pour réaliser une Mamecab ou simplement emmener son univers retrogaming partout avec soi, il existe plusieurs solutions mais deux ont retenu notre attention :

LiveMameCab et Lakka.

LiveMameCab :

Il s’agit là d’une distribution Linux pour PC créée par Frédéric Bourgeois, elle est basée sur Xubuntu 14.04 LTS et fait tourner de manière transparente Mame 1.053 et RetroArch.

LiveMameCab peut démarrer d’un CD, d’une clé USB avec espace persistant créé dès le départ, ou être installée à demeure sur Disque Dur.

L’affichage des roms se fait façon « Carroussel » d’Apple avec possibilité de téléchargement automatisé des artworks (selon disponibilité dans la base).

Pour ce qui est des sources émulées on peut clairement voir que cette distro est orientée Arcade, Snes et Megadrive. Le reste peut tourner mais il faudra mettre les mains dans le cambouis et tout le monde sait que c’est tellement facile sous Linux… (je sens déjà des regards assassins par deça mon épaule …)

Pour vous faire une idée, voici une petite vidéo :

 

Lakka :

Là encore il s’agit d’une distribution Linux mais celle-ci va au-delà du PC puisqu’elle existe aussi pour la plupart des ordis-cartes actuels comme le RaspBerry Pi (version stable), le CuBox-i et le Humming Bird (Work In Progress) ainsi que le Banana Pi, le Cubieboard 2 et le Cubietruck (expérimentaux).
D’ailleurs Floreal, développeur sur le projet était venu nous contacter sur le Hero Festival pour nous faire la démo de son CuBox-i.

Côté installation, le site est un modèle de prise par la main : on clique sur l’OS que l’on utilise (Windows, Linux ou MacOS) puis sur la machine de destination (voir liste) et l’on se retrouve guidé à chaque étape.

Pour les PCs, une fois que la clé USB Live est créée, il faut deux reboots successifs pour que l’espace persistant soit créé. Ensuite, on a l’habituel choix de l’utilisation Live ou bien l’installation en dur.

Et voilà une belle distribution basée sur OpenElec et l’émulateur RetroArch.

Côté présentation, l’actuelle simule un menu type PS3 avec une première colonne dédiée aux réglages, chaque autre colonne étant dédiée à une console ou un ordi particulier.
Et là, quel choix !!!! presque tout y est : Jaguar, Game Boy, Atari 7800, PC-FX, Dos Box, et d’autres, et d’autres encore…
Attention à bien décompresser vos roms pour que le système fasse automatiquement le tri, sinon il va vous falloir éditer les chemins de chaque sous-dossier… (non c’est pas compliqué…).

Une petite vidéo de présentation du menu :

Nous sommes impatients de recevoir notre RaspBerry Pi et notre CuBox-i pour tester l’affichage sur tous types d’écrans.

De votre côté, n’hésitez pas à tester ces deux versions et à nous laisser vos impressions sur le site.

@+++++++

(2 commentaires)

    • PaTaTe on 25 mars 2017 at 18 h 26 min
    • Répondre

    Une 3ème distribution existe (basée sur RecalBox) : Batocera Linux, bien mieux foutue que celles listées ici, gérable via navugateur web, installée sur cléf USB, les ROMs peuvent même être placées sur le réseau si on a qu’une petite clef USB à disposition.

    Site officiel : https://batocera-linux.xorhub.com/

    1. Oui Tu A Raisson Elle
      Est Bien Mieux Foutue

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :